Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tuerie de Munich en 2016 : 7 ans de prison pour le fournisseur de l'arme

La justice allemande a condamné vendredi à sept ans de prison ferme l'homme qui avait fourni un pistolet semi-automatique au jeune déséquilibré auteur d'une tuerie dans un centre commercial à Munich (sud) en juillet 2016.

Le tribunal de Munich (sud) a jugé Philipp Körber coupable d'homicides involontaires dans neuf cas, et de blessures involontaires dans cinq cas, suivant en grande partie les réquisitions du Parquet. "L'accusé a sans aucun doute une orientation d'extrême droite", a déclaré le juge Frank Zimmer lors de l'énoncé du verdict, le présentant comme "un adepte du Führer et du IIIe Reich" qui s'exprimait "de façon extrêmement défavorable" sur les étrangers et qu'on pouvait sans conteste qualifier de "raciste". L'homme de 33 ans a par ailleurs été accusé de violation de la législation allemande sur le contrôle des armes à feu.

Il avait vendu via le "dark net", cette face cachée de l'internet, un pistolet Glock 17 semi-automatique et des munitions à un Germano-Iranien de 18 ans, David Ali Sonboly, également lié à l'extrême-droite selon la police.

Le 22 juillet 2016, le jeune homme psychologiquement fragile avait utilisé cette arme pour abattre neuf personnes et en blesser cinq autres avant de se suicider sur les lieux de son crime, un centre commercial de la capitale bavaroise.

"Je veux exprimer mes condoléances aux proches (des victimes). Je n'ai jamais voulu ça, je suis désolé", a déclaré Philipp Körber vendredi. Au début de son procès en août 2017, il avait affirmé qu'il n'aurait jamais vendu l'arme s'il avait su que son client "allait commettre un crime si horrible". Il avait été arrêté en août 2016, dans la foulée de cette tuerie très médiatisée et un temps prise pour un acte terroriste.

Sur les disques durs saisis chez lui, les enquêteurs avaient relevé plusieurs symboles nazis et son téléphone mobile contenait des photos liées à l'attentat de Nice au camion-bélier, qui a fait 86 morts en juillet 2016 dans cette ville du sud-est de la France.

David Ali Sonboly, qui avait sélectionné ses cibles à leur apparence sud-européenne, aurait commis ce geste pour se venger du harcèlement dont il était victime de la part d'autres jeunes de son âge, selon les résultats de l'enquête de police.

La justice allemande a condamné vendredi à sept ans de prison ferme l'homme qui avait fourni un pistolet semi-automatique au jeune déséquilibré auteur d'une tuerie dans un centre commercial à Munich (sud) en juillet 2016.
Le tribunal de Munich (sud) a jugé Philipp Körber coupable d'homicides involontaires dans neuf cas, et de blessures involontaires dans cinq cas, suivant en grande...