Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU doit accroître la pression sur le Pakistan, affirme Nikki Haley

 L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley, de retour d'une visite surprise du Conseil de sécurité à Kaboul, a indiqué mercredi que le gouvernement afghan souhaitait que les puissances mondiales accentuent la pression sur le Pakistan.

Elle s'est rendue au cours du week end avec des représentants des quatorze autres pays membres du Conseil dans la capitale afghane pour évoquer des pourparlers de paix avec les talibans.
"Ils ont confiance dans le fait que les talibans vont venir autour de la table", a déclaré Mme Haley à des journalistes au siège de l'ONU à New York.

Les négociations seront dirigées par les Afghans mais le gouvernement a demandé à ce que le Conseil de sécurité examine l'opportunité d'inviter le Pakistan.
"Ils nous ont en effet demandé un consensus pour mettre encore davantage de pression sur le Pakistan pour qu'il vienne autour de la table et qu'il change de posture", a relevé la diplomate américaine.

Selon elle, le gouvernement afghan progresse vers la stabilité et "continue de faire dix pas en avant mais, à cause du Pakistan, il a l'impression de continuer à reculer".
"Tant qu'on continue à soutenir le terrorisme au Pakistan, la population afghane continue de ne pas se sentir en sécurité", a-t-elle poursuivi, sans préciser les mesures de pression qui pourraient être entreprises à l'encontre d'Islamabad.

La Pakistan nie les accusations selon lesquelles il soutient les talibans et différents autres groupes extrémistes en Afghanistan.
Le président américain Donald Trump a gelé les versements d'aide militaire au Pakistan, d'une valeur de 900 millions de dollars, au motif que le pays ne faisait pas assez pour lutter contre les talibans et le réseau Haqqani. La question reste en suspend sur le devenir d'un milliard de dollars d'équipements militaires.

Kaboul a également réclamé l'aide du Conseil de sécurité pour lutter contre la production et le trafic de stupéfiants, a indiqué Mme Haley.
Cette visite de trois jours d'une délégation onusienne, la première depuis 2010, a été ponctuée d'entretiens avec les autorités afghanes. Elle est intervenue alors que le gouvernement afghan prévoit une conférence en février pour exposer sa stratégie afin de parvenir à une solution avec les groupes armés.

L'ambassadeur du Kazakhstan Kairat Umarov, qui a mené la délégation, a indiqué que les élections législatives devaient se dérouler cette année et être transparentes "pour assurer la crédibilité du gouvernement" et "prévenir toute déstabilisation supplémentaire".

 L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley, de retour d'une visite surprise du Conseil de sécurité à Kaboul, a indiqué mercredi que le gouvernement afghan souhaitait que les puissances mondiales accentuent la pression sur le Pakistan.Elle s'est rendue au cours du week end avec des représentants des quatorze autres pays membres du Conseil dans la capitale afghane...