Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Palestiniens/aide: le gel américain "vise à liquider la question des réfugiés", dénonce la Ligue arabe

Le gel partiel des fonds américains à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens "vise à liquider la question de (ces) réfugiés", a jugé mercredi le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Le département d'Etat américain a annoncé mardi retenir jusqu'à nouvel ordre le versement de 65 millions de dollars à l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, sur les 125 millions de contribution volontaire de Washington prévus à l'agence.

"Cette décision touche l'éducation et la santé des Palestiniens et vise à liquider la question des réfugiés", a déclaré M. Aboul Gheit lors d'une conférence sur Jérusalem organisée par al-Azhar, la grande institution de l'islam sunnite basée au Caire.

Selon M. Aboul Gheit, le blocage du financement américain ne peut être séparé de la position du président américain Donald Trump qui a reconnu le mois dernier Jérusalem comme capitale d'Israël.

Cette annonce avait été dénoncée par les Palestiniens, et par une grande majorité de la communauté internationale lors d'un vote de l'assemblée générale de l'ONU.

Présent à la conférence de mercredi, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas n'a pas évoqué la question de l'UNRWA. Il a toutefois de nouveau martelé son refus de traiter avec l'administration Trump comme un médiateur entre les Palestiniens et Israël, en raison de la position américaine sur Jérusalem.

L'UNRWA a été établi après la guerre qui a abouti à la création de l'Etat d'Israël en 1948 et la fuite de 700.000 Palestiniens de leur foyer pour la plupart vers des pays voisins.

Il fournit une aide --éducative, sanitaire et financière-- à une grande partie des Palestiniens et leurs descendants, soit plus de cinq millions de personnes vivant essentiellement dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie et au Liban.

Le gel partiel des fonds américains à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens "vise à liquider la question de (ces) réfugiés", a jugé mercredi le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Le département d'Etat américain a annoncé mardi retenir jusqu'à nouvel ordre le versement de 65 millions de dollars à l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés...