Dernières Infos

La police soudanaise réprime une manifestation contre la vie chère

Reuters
16/01/2018

La police soudanaise a dispersé par des tirs de gaz lacrymogènes et à coups de matraques une manifestation contre la hausse du coût de la vie, mardi dans le centre de la capitale Khartoum.

Plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés dans une rue aux abords du palais présidentiel, en scandant des slogans hostiles à la hausse des prix et en réclamant un changement de gouvernement, avant que les heurts n'éclatent, a rapporté un journaliste de Reuters.
Plusieurs protestataires ont été arrêtés.

Des manifestations et des échauffourées ont eu lieu au début du mois en plusieurs points du pays, après l'instauration de mesures d'austérité par Khartoum sur la base de recommandations faites par le Fonds monétaire international (FMI).

Le Soudan a dévalué sa monnaie, qui est passée de 6,7 livres soudanaises pour un dollar en 2017 à 18 pour un. Les autorités ont également réduit les subventions sur le blé, provoquant rapidement un doublement du prix du pain.

La livre soudanaise a atteint un record à la baisse lundi sur le marché noir, à 34 pour un dollar, alors qu'une pénurie de devises étrangères grippe l'économie du Soudan.

L'économie soudanaise connaît de nouvelles difficultés depuis la sécession du sud du pays en 2011, qui a retiré à Khartoum les trois quarts de sa production pétrolière. Les autorités excluent pour le moment de laisser flotter la livre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué