X

Dernières Infos

Netanyahu exhorte Macron à "revoir" l'accord sur le nucléaire iranien

AFP
13/01/2018

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi au président français Emmanuel Macron lors d'une conversation téléphonique que l'accord sur le nucléaire iranien avait plus de chances d'être conservé s'il était modifié.

Cet appel intervient au lendemain d'un ultimatum lancé par le président américain Donald Trump aux Européens pour durcir dans les prochains mois les termes de l'accord conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances, s'ils veulent éviter un retrait pur et simple de Washington.

Dans sa conversation avec M. Macron, le Premier ministre israélien a affirmé que "les propos de Trump devaient être pris au sérieux" et souligné qu'il "serait sage pour quiconque souhaitant conserver l'accord nucléaire de revoir" ce pacte, selon un communiqué de son bureau.

M. Netanyahu a également déclaré à M. Macron que le monde libre devait "condamner fermement les cinq crimes du régime iranien", énumérant ses "efforts pour obtenir des armes nucléaires", "développer des missiles balistiques", "soutenir le terrorisme", "l'agression régionale" et "la répression cruelle des citoyens iraniens".
Jeudi, le président français avait souligné auprès de Donald Trump "l'importance" du "respect par l'ensemble de ses signataires" de l'accord nucléaire.

Téhéran a rejeté toute modification de cet accord historique, et a le soutien de tous les partenaires du texte --Grande-Bretagne, Chine, France, Allemagne, Russie et Union européenne-- à l'exception des Etats-Unis.
Israël considère l'Iran comme une menace régionale et affirme qu'il soutien les militants islamistes palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, ainsi que le Hezbollah chiite libanais.
L'Etat hébreu s'oppose à cet accord et considère qu'il n'empêcherait pas l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Rencontres

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.