Campus

Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIe siècle

APPEL À COMMUNICATIONS
OLJ
13/01/2018

L'École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l'Université libanaise et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), représentée par l'Association libanaise des enseignants de français (ALEF), organisent en partenariat avec l'Institut français du Liban (IFL), l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le laboratoire Elliadd de l'Université de Franche-Comté (France) et l'Association AnNour, un colloque international intitulé « Le plurilinguisme dans l'enseignement au XXIe siècle : atouts et défis ». Cet évènement, prévu à Beyrouth les 22 et 23 mars, offrira des réponses aux interrogations suivantes : quelles sont les politiques linguistiques mises en œuvre actuellement ? Quel est l'impact sur le marché du travail des différentes réformes pédagogiques et linguistiques entreprises aux niveaux national et international ? Quelles sont les méthodologies véhiculées à travers les curricula et leurs transpositions didactiques sur le terrain ? Quelles sont les caractéristiques des pratiques langagières dispensées dans les milieux socio-éducatifs plurilingues ?
Les réponses cibleront de manière non exhaustive les points suivants : les politiques linguistiques, les dispositifs didactiques, l'enseignement précoce, les besoins du marché du travail et l'employabilité ; les pratiques langagières, les représentations, les normes et les langues véhiculaires des savoirs ; les TIC et leurs rôles dans le développement et la diffusion du plurilinguisme ; les pratiques de classe et les formations des enseignants ; les difficultés d'apprentissage et les prises en charge des troubles d'apprentissage dans les contextes plurilingues ; la littérature en contexte plurilingue ; le plurilinguisme et l'employabilité.
Les propositions de communication devront s'articuler autour de l'un des axes suivants : 1- politiques éducatives et pluri/bilinguisme ; 2- pratiques langagières : représentations, normes et langues véhiculaires des savoirs ; 3- plurilinguisme et technologies d'information et de communication ; 4- la formation initiale et continue des enseignants de langue dans les contextes plurilingues ; 5- difficultés d'apprentissage et les prises en charge des troubles d'apprentissage dans les contextes plurilingues ; 6- écrivains et plurilinguisme ; 7- plurilinguisme et employabilité.
Les propositions de communication de 300 mots environ ainsi qu'une brève notice biobibliographique (en fichier séparé) doivent être adressées avant le 20 janvier aux deux adresses suivantes : ihoteit@hotmail.com et naboulsiranda@yahoo.fr.
Les auteurs des communications sélectionnés seront notifiés le 31 janvier.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Affaire des tunnels : en attendant le rapport de la Finul...

Un peu plus de Médéa AZOURI

Maman a (rarement) tort

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué