Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déchets : le ministre de l'Environnement insiste sur le rôle des municipalités

Le ministre libanais de l'Environnement, Tarek el-Khatib, a insisté vendredi sur l'importance du rôle des municipalités dans la mise en œuvre du plan du gouvernement sur la gestion des déchets, au lendemain de la décision de l'Exécutif d'élargir la décharge côtière de Costa Brava, au sud de Beyrouth, qui continuera d'accueillir des déchets jusqu'en 2019, et d'installer des incinérateurs, au grand dam de la société civile et des écologistes.

Outre les déchets de la capitale, la décharge de de Costa Brava recevra aussi les déchets du Chouf et de Aley. Aucune décision d'élargissement de la décharge de Bourj Hammoud n'a cependant été prise, puisque cette dernière semble suffisamment large pour continuer d'opérer jusqu'au milieu de 2019.

"Les municipalités auront la possibilité de prendre des décisions qu'elles jugeront adéquates sur ce sujet", a déclaré M. el-Khatib lors d'une conférence de presse, indiquant qu'un délai serait accordé aux municipalités pour décider de la façon dont elles voudront traiter les déchets. Il a indiqué que son ministère allait transmettre aux municipalités les détails du plan du gouvernement.

Le ministre a également déclaré avoir demandé au gouvernement de publier un document explicatif sur la politique du gouvernement dans ce dossier au Journal officiel, afin que les citoyens puissent le consulter avant la mise en route du plan.

Jeudi, le gouvernement a également décidé de construire une nouvelle décharge sanitaire à Tripoli, au Liban-Nord, et d'œuvrer par la suite pour la fermeture du la décharge sauvage qui existe actuellement.

Le ministre libanais de l'Environnement, Tarek el-Khatib, a insisté vendredi sur l'importance du rôle des municipalités dans la mise en œuvre du plan du gouvernement sur la gestion des déchets, au lendemain de la décision de l'Exécutif d'élargir la décharge côtière de Costa Brava, au sud de Beyrouth, qui continuera d'accueillir des déchets jusqu'en 2019, et d'installer des...