Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine/querelle des Eglises : enquête après un refus d'un prêtre d'enterrer un enfant

Le parquet ukrainien a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pour "violation de l'égalité des droits" religieux, après qu'un prêtre d'une Eglise orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou a refusé d'enterrer un bébé baptisé par une Eglise orthodoxe rivale.

L'"approche sélective" de "certains représentants" de l'Eglise orthodoxe ukrainienne relevant du patriarcat de Moscou "blesse les sentiments" d'autres orthodoxes, a expliqué sur sa page Facebook la porte-parole du parquet général Laryssa Sargan.

Elle a aussi accusé cette Eglise de "diffuser parmi ses paroissiens des informations sur la nécessité pour l'Ukraine de s'unir avec la Russie" et de "justifier les actes agressifs de la Russie". Moscou, qui a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée, est aussi accusée par Kiev et les Occidentaux de soutenir militairement les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, ce que les autorités russes démentent.

Le décès d'un garçon de deux ans, écrasé par un homme s'étant jeté du huitième étage pour mettre fin à ses jours la veille du Nouvel an, à Zaporijia (sud-est), a tourné en scandale lorsque le prêtre d'une église relevant du patriarcat de Moscou a refusé, selon la presse, de l'enterrer sous prétexte que l'enfant a été baptisé dans une église relevant du patriarcat de Kiev. Après cet incident, certains Ukrainiens ont porté, selon des médias, des jouets d'enfants à des églises du patriarcat de Moscou en signe de protestation.

Après l'indépendance de l'Ukraine en 1991 et la chute de l'URSS, Filaret, ancien hiérarque du patriarcat de Moscou, a créé une Eglise orthodoxe ukrainienne dont il s'est autoproclamé patriarche, ce qui lui a valu d'être excommunié par Moscou. Le patriarcat de Kiev n'est jusqu'à présent reconnu par aucune Eglise orthodoxe dans le monde.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou reste la plus importante communauté religieuse de l'Ukraine, selon le nombre de paroisses. Mais selon un sondage de 2015, 44% des Ukrainiens s'identifient comme fidèles du patriarcat de Kiev contre 21% pour l'Eglise du patriarcat de Moscou.

Souvent tendues, les relations entre ces deux Eglises ont été exacerbées avec la crise russo-ukrainienne marquée par l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 et suivie du conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine. Ce conflit a fait plus de 10.000 morts.

Le parquet ukrainien a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pour "violation de l'égalité des droits" religieux, après qu'un prêtre d'une Eglise orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou a refusé d'enterrer un bébé baptisé par une Eglise orthodoxe rivale.
L'"approche sélective" de "certains représentants" de l'Eglise orthodoxe ukrainienne relevant du patriarcat de Moscou "blesse...