Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Drones: la Turquie "n'a rien à voir" avec l'attaque en Syrie, affirme Poutine

Le président Vladimir Poutine s'est dit jeudi "convaincu" qu'Ankara n'avait "rien à voir" avec l'attaque de drones contre les bases russes en Syrie, alors que ces appareils ont été lancés depuis une zone frontalière de la Turquie selon l'armée russe.

"Je suis convaincu que les militaires et les autorités turcs n'ont rien à voir avec cela", a déclaré M. Poutine, lors d'une rencontre avec les rédacteurs en chef des médias russes, en précisant qu'il venait de s'entretenir au téléphone sur ce sujet avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Dix "drones chargés d'explosifs" avaient attaqué dans la nuit du 5 au 6 janvier la base aérienne russe de Hmeimim alors que trois autres avaient attaqué celle de la Flotte russe à Tartous, en Syrie, sans faire de victimes ni de dégâts, selon le ministère de la Défense.
Mercredi, le ministère a affirmé que tous les drones ayant attaqué les bases russes avaient été lancés depuis la région syrienne d'Idleb (nord-ouest), frontalière de la Turquie.

Dominée par l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda, cette région est la seule à échapper entièrement au contrôle de Damas. L'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe, a lancé une offensive pour y regagner du terrain, provoquant des tensions avec Ankara.

Vladimir Poutine a qualifié l'attaque de drones de "provocation visant à saper les accords atteints" entre Moscou, Ankara et Téhéran, qui parrainent le processus de paix en Syrie, et à "détruire les relations" de la Russie avec l'Iran et la Turquie.
"Nous allons continuer de renforcer notre partenariat avec la Turquie", a-t-il assuré, notamment en vue de l'organisation du Congrès du dialogue national syrien qui doit réunir fin janvier les rebelles et le régime syriens dans la station balnéaire russe de Sotchi.

Une délégation russe s'est par ailleurs rendue jeudi à Damas pour des pourparlers avec les autorités syriennes dans le cadre des préparatifs de ce Congrès visant à trouver une issue au conflit syrien qui a fait plus de 340.000 morts depuis 2011, a-t-il ajouté.

Pour leur part, les militaires et les services spéciaux russes et turcs vont "renforcer la coordination de leurs efforts pour une lutte efficace contre les groupes terroristes en Syrie", selon un communiqué du Kremlin, publié à l'issue de l'entretien téléphonique entre MM. Poutine et Erdogan.

Le président Vladimir Poutine s'est dit jeudi "convaincu" qu'Ankara n'avait "rien à voir" avec l'attaque de drones contre les bases russes en Syrie, alors que ces appareils ont été lancés depuis une zone frontalière de la Turquie selon l'armée russe.
"Je suis convaincu que les militaires et les autorités turcs n'ont rien à voir avec cela", a déclaré M. Poutine, lors d'une rencontre...