Économie

Le Qatar dénonce une « guerre économique » que lui livrent certains pays arabes

Crise
OLJ
11/01/2018

Le Qatar a déclaré hier que l'embargo décrété contre lui en juin par quatre pays arabes équivalait à une « guerre économique » et qu'il chercherait à obtenir réparation pour tous ceux qui sont affectés par la crise. Lors d'une conférence de presse à Doha, Lulwa al-Khater, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit que le Qatar « mettra tout en œuvre » en vue d'obtenir des compensations pour les entreprises. « C'est une guerre économique », a-t-elle affirmé. Le 5 juin dernier, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont brusquement rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en l'accusant de soutenir des groupes extrémistes, notamment les Frères musulmans, et de se rapprocher de l'Iran. Ces quatre pays ont fermé leurs liaisons aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar qui a rejeté les accusations en affirmant que le Quartet arabe cherchait à mettre sa politique étrangère « sous tutelle ». Selon le Qatar, les sanctions imposées par Riyad et ses alliés affectent les entreprises et les individus qui sont désormais soumis à de sévères restrictions dans leurs activités et déplacements. Doha a établi une commission pour engager les demandes de compensations pourraient s'élever à des milliards de dollars.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants