Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie dénonce les frappes syriennes dans la région d'Idleb

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, à Goslar, en Allemagne, le 6 janvier 2018. REUTERS/Ralph Orlowski

La Turquie a invité mercredi la Russie et l'Iran à remplir leurs obligations en Syrie et à empêcher les forces gouvernementales syriennes de mener des frappes dans la province d'Idleb (nord-ouest) contre des rebelles soutenus par Ankara.

Dans une interview à l'agence de presse Anatolie, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, annonce également qu'Ankara organisera, après "le congrès du dialogue national" que la Russie accueillera fin janvier à Sotchi, une réunion sur la Syrie avec les pays qui partagent sa position.

La Turquie, qui appuie certains groupes rebelles syriens, est engagée aux côtés de la Russie et l'Iran, soutiens de Damas, dans le processus d'Astana visant à réduire les violences sur le terrain. Les trois pays ont convenu l'an dernier de mettre en place une "zone de désescalade" dans la province d'Idlib, frontalière avec la Turquie, mais l'armée syrienne a lancé depuis une offensive sur la région.

Mardi, Mevlut Cavusoglu a accusé les forces loyalistes de cibler des rebelles modérés "en prétextant combattre (le groupe jihadiste) Al Nosra". "Cette attitude saborde le processus de règlement politique", a dit le chef de la diplomatie turque. L'alliance Tahrir el-Cham, dirigée par l'ex-Front al Nosra, est la principale force rebelle présente dans la province d'Idleb, où opèrent également des factions de l'Armée syrienne libre (ASL) soutenues par Ankara.

Les ambassadeurs d'Iran et de Russie ont été convoqués mardi par le ministère turc des Affaires étrangères et priés de faire pression sur la Syrie pour mettre fin à des violations frontalières.

La Turquie, qui a déployé des militaires sur des "points d'observation" dans le nord de la province d'Idleb, à une soixantaine de km au nord des positions de l'armée syrienne, surveille de près la situation mais les zones pour l'instant reprises par les forces syriennes sont pour la plupart à l'extérieur des zones de désescalade, a déclaré mardi une source proche des services de sécurité turcs.

La Turquie a invité mercredi la Russie et l'Iran à remplir leurs obligations en Syrie et à empêcher les forces gouvernementales syriennes de mener des frappes dans la province d'Idleb (nord-ouest) contre des rebelles soutenus par Ankara.
Dans une interview à l'agence de presse Anatolie, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, annonce également qu'Ankara organisera,...