Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Navires-centrales : les Kataëb dénoncent les "pratiques répressives"

Le parti Kataëb, dirigé par Samy Gemayel, a dénoncé lundi les "pratiques répressives" du pouvoir en place, visant notamment, sans le citer, le ministre de la Justice, Salim Jreissati, dans le cadre de la polémique sur les navires-centrales. 

Plus tôt dans la journée, M. Jreissati avait annoncé que le ministère de l'Energie et des Eaux avait envoyé une notification à la Justice, suite à des propos de M. Gemayel tenus lors d'une émission politique diffusée sur la chaîne al-Jadeed, accusant ce ministère de trafic d'influence et dilapidation de fonds dans le cadre de l'affaire des navires-centrales.

"Nous continuerons à dire la vérité et dévoiler toutes les affaires de corruption, de dilapidation et de contrats douteux, quel qu'en soit le prix", indique un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bureau politique des Kataëb. "Les pratiques répressives, qui avaient échoué du temps de la tutelle, échoueront encore malgré les pressions et les arguments fallacieux", poursuit ce texte. "Ce pouvoir ne pourra pas agir contre le peuple et son droit", indique également le communiqué.

Les Kataëb ont également indiqué que le pouvoir en place était responsable des coupures de courant que vit le pays depuis plusieurs semaines. "L'empressement du pouvoir ne semble pas concerner le courant électrique, mais le sauvetage des navires-centrales", indique le communiqué.

Le bureau de presse des Kataëb a également dénoncé les "pratiques répressives" du ministre Jreissati "sur le fond".

Le contrat de location de deux navires-centrales turcs – le Fatmagül Sultan et le Orhan Bey – d'une capacité de production de 270 MW à la société Karadeniz arrive à échéance en septembre prochain, tandis que le gouvernement n'a toujours pas réussi à s'entendre sur la formule à adopter pour augmenter temporairement la production d'électricité dans le pays.

Ce projet, approuvé en Conseil des ministres fin mars dans le cadre d'un plan d'urgence pour le secteur, a fait l'objet d'un appel d'offres lancé en avril – amendé en cours de route. Mais cette procédure est restée sans issue.

Le 4 décembre, le ministre de la Justice avait déjà demandé au procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, l'ouverture d'une enquête suite aux propos tenus par le chef du parti Kataëb, après un entretien avec le patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké le 30 novembre, durant lequel il accusait le pouvoir de corruption et de gaspillage des fonds publics. M. Gemayel avait notamment pointé du doigt les transactions passées par le gouvernement dans les secteurs du pétrole et du gaz.

Le parti Kataëb, dirigé par Samy Gemayel, a dénoncé lundi les "pratiques répressives" du pouvoir en place, visant notamment, sans le citer, le ministre de la Justice, Salim Jreissati, dans le cadre de la polémique sur les navires-centrales. 
Plus tôt dans la journée, M. Jreissati avait annoncé que le ministère de l'Energie et des Eaux avait envoyé une notification à la Justice,...