Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les migrants, la défense et le climat au menu du sommet franco-britannique

La question des migrants au port français de Calais, face à l'Angleterre, et les actions en matière de défense et sur le climat seront au menu du prochain sommet franco-britannique entre le président français Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May, a annoncé la présidence française.
Ce sommet sera organisé le 18 janvier à Sandhurst, au sud de Londres.

Il sera précédé par une visite de M. Macron, probablement deux jours avant, au port français de Calais pour évoquer la situation dans cette ville "créée par la présence de nombreux migrants" souhaitant rejoindre le Royaume-Uni, a annoncé cette semaine le président français.

"Les moyens d'améliorer la gestion commune de la frontière à Calais seront évoqués" le 18 janvier, a précisé la présidence française. "La solution miracle n'existe pas mais il y a des choses à améliorer", avait souligné M. Macron mercredi auprès de journalistes.

La frontière britannique est fixée à Calais depuis les accords du Touquet en 2004, dont la renégociation est régulièrement évoquée.

Alors que Londres négocie avec Bruxelles les conditions du Brexit, le sommet du 18 janvier portera également sur "la coopération en matière de sécurité et de défense, dans le prolongement des accords de Lancaster House", selon l'Elysée. Conclus en 2010, ces accords prévoient la création d'une force expéditionnaire commune, de plusieurs milliers d'hommes, et la mise en commun de moyens dans l'industrie de défense.

Londres et Paris n'ont eu de cesse depuis le vote sur le Brexit de marquer leur attachement à la relation stratégique franco-britannique, et d'assurer qu'elle ne serait pas affectée par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

Le sommet de Sandhurst, la ville du Kent où est implantée la prestigieuse Académie royale militaire britannique, sera également consacré "à développer une action commune en faveur du climat" et à renforcer "la mobilité entre les deux pays", selon l'Elysée.

La question des migrants au port français de Calais, face à l'Angleterre, et les actions en matière de défense et sur le climat seront au menu du prochain sommet franco-britannique entre le président français Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May, a annoncé la présidence française.Ce sommet sera organisé le 18 janvier à Sandhurst, au sud de Londres.
Il sera...