Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pays-Bas: huit individus arrêtés près de l'ambassade iranienne pour sédition

Huit personnes ont été interpellées à La Haye après être entrées dans l'enceinte de l'ambassade d'Iran et avoir jeté des projectiles contre le bâtiment, a indiqué samedi la police locale.
Vendredi après-midi, huit individus "ont été arrêtés pour plusieurs faits, notamment pour perturbation de l'ordre public, sédition, tentative d'incendie volontaire et entrée non autorisée sur le domaine de l'ambassade", a expliqué à l'AFP la porte-parole de la police de La Haye, Hilda Vijverberg.
Sur une vidéo publiée et traduite par la radio-télévision publique NOS, on peut voir des hommes crier en farsi "Mort à la République islamique", escalader la barrière de l'enceinte de l'ambassade et jeter contre la façade ce qui pourrait être des oeufs ou des cailloux. La police n'a pas pu confirmer la nature des projectiles.
L'action a été menée par une quinzaine de militants anti-régime, selon la NOS.
Toujours en détention, les individus doivent être entendus par la police, a ajouté Mme Vijverberg.
Mardi, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés à La Haye et à Amsterdam pour protester contre le régime iranien.
En Iran, le calme est globalement revenu depuis mardi, au prix d'un déploiement important de forces de sécurité.
Un mouvement de contestation, basé sur des revendications essentiellement économiques, a secoué de nombreuses villes du pays du 28 décembre au 1er janvier. Des violences ont fait 21 morts, en majorité des manifestants.

Huit personnes ont été interpellées à La Haye après être entrées dans l'enceinte de l'ambassade d'Iran et avoir jeté des projectiles contre le bâtiment, a indiqué samedi la police locale.Vendredi après-midi, huit individus "ont été arrêtés pour plusieurs faits, notamment pour perturbation de l'ordre public, sédition, tentative d'incendie volontaire et entrée non autorisée sur le...