Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : querelle des églises orthodoxes autour de la mort d'un nourrisson

La mort en Ukraine d'un enfant en bas-âge, tué par un homme ivre qui se suicidait, a révélé au grand jour les profondes divisions entre les paroisses orthodoxes du pays, partagées entre le patriarcat de Kiev et celui de Moscou.

Le nourrisson, âgé d'à peine un an, est mort écrasé par un homme ivre s'étant jeté du huitième étage d'un immeuble pour mettre fin à ses jours la veille du Nouvel an, à Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine.

Lorsque la famille de l'enfant a voulu l'enterrer, le prêtre d'une église orthodoxe appartenant au patriarcat de Moscou a refusé sous prétexte que le bébé avait été baptisé par le patriarcat de Kiev, selon la presse locale.

"Le prêtre a dit que notre bébé n'était pas baptisé et que notre église était une imposture", a raconté le père de l'enfant, Roman Polichtchouk, cité par le site d'information en ligne Forpost.

"Il y a certaines lignes que je ne peux franchir: un enfant baptisé par le patriarcat de Kiev est un enfant non-baptisé", a répondu le prêtre, Evgueni Moltchanov, selon la même source. "Et le patriarcat de Kiev est une supercherie."

A l'annonce de son refus, une bagarre a éclaté dans l'église et le père de l'enfant a frappé le prêtre, selon Forpost, qui précise que la famille a finalement pu enterrer le nourrisson dans l'église où il avait été baptisé.

Le refus d'enterrer l'enfant est "complètement arbitraire (...) il n'y a aucun document officiel du patriarcat de Moscou disant que cela devrait être ainsi", a dénoncé sur Facebook le porte-parole du patriarcat de Kiev, Iévstrati Zoria.

Après l'indépendance de l'Ukraine en 1991 et la chute de l'URSS, Filaret, ancien hiérarque du Patriarcat de Moscou, a créé une Eglise orthodoxe ukrainienne dont il s'est autoproclamé patriarche, ce qui lui a valu d'être excommunié par Moscou.

L'église orthodoxe ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou reste la plus importante communauté religieuse de l'Ukraine, devant l'église du patriarcat de Kiev dont l'existence n'est reconnue par aucune Eglise orthodoxe dans le monde.

Souvent tendues, les relations entre ces deux églises ont été exacerbées avec la crise russo-ukrainienne marquée par l'annexion de la Crimée en mars 2014 et suivie du conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine. Ce conflit a fait plus de 10.000 morts.

La mort en Ukraine d'un enfant en bas-âge, tué par un homme ivre qui se suicidait, a révélé au grand jour les profondes divisions entre les paroisses orthodoxes du pays, partagées entre le patriarcat de Kiev et celui de Moscou.
Le nourrisson, âgé d'à peine un an, est mort écrasé par un homme ivre s'étant jeté du huitième étage d'un immeuble pour mettre fin à ses jours la veille...