Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il allait inviter environ 80 dirigeants pour célébrer, le 11 novembre, le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.
"J'inviterai le 11 novembre à Paris près de 80 chefs d'Etat et de gouvernement des pays belligérants", a annoncé le président au cours de ses vœux au corps diplomatique à Paris.
"Ce centenaire doit aussi éclairer notre présent et les exigences morales qu'il nous impose", a développé le président français.
"Nous ne devons pas faire bégayer l'histoire et il faut nous souvenir que nos peuples, ou dirais-je plutôt leurs dirigeants, furent parfois des somnambules à oublier leurs devoirs moraux ou à ne pas lire ce qui se jouait au sein de nos nations", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé l'organisation, début 2019, d'une conférence sur les peuples autochtones, qui associera l'Unesco.
"Je me réjouis que (...) nous puissions engager début 2019 une conférence sur les peuples premiers", a déclaré M. Macron, évoquant "un travail important pour éveiller cette conscience essentielle dans nombre de nos pays".
"J'inviterai le 11 novembre à Paris près de 80 chefs d'Etat et de gouvernement des pays belligérants", a annoncé le président au cours de ses vœux au corps diplomatique à Paris."Ce centenaire doit aussi éclairer notre présent et les exigences morales qu'il nous impose", a développé le président français."Nous ne devons pas faire bégayer l'histoire et il faut nous souvenir que nos peuples, ou dirais-je plutôt leurs dirigeants, furent parfois des somnambules à oublier leurs devoirs moraux ou à ne pas lire ce qui se jouait au sein de nos nations", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé l'organisation, début 2019,...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine