Économie

Environnement des affaires : le Liban au 98e rang, selon « Forbes »

Classement
OLJ
04/01/2018

Le Liban a occupé la 98e place sur 153 pays au classement 2018 des meilleurs pays du monde pour y faire des affaires, publié par Forbes en décembre et relayé cette semaine par le Lebanon Weekly Monitor de Bank Audi. Le pays du Cèdre occupe en outre la 10e place sur 14 pays de la zone MENA retenus par le magazine américain.
Pour réaliser son classement, Forbes a comparé les performances des pays à travers quinze critères, comme le droit de propriété, l'innovation, la fiscalité, le niveau de corruption, ou encore la protection des investisseurs. Selon les auteurs de l'étude, le Liban affiche une croissance estimée à 1 %, un PIB par habitant qui atteint 7 900 dollars pour une population de 6,2 millions et un déficit commercial de 18,6 %.
Le classement mondial est dominé par le Royaume-Uni (croissance de 1,8 % ; PIB 39 900 dollars pour une population de 64,8 millions d'habitants ; et un déficit commercial de 4,4 %). Le premier pays de la zone MENA, les Émirats arabes unis, occupe le 31e rang mondial (+3 % ; PIB/habitant de 37 600 dollars pour 6,1 millions d'habitants ; excédent commercial de 2,4 %). Enfin, le Tchad est le pire pays du monde pour faire des affaires, selon Forbes (- 6,4 % ; PIB/habitant de 700 dollars pour 12,1 millions d'habitants ; déficit commercial de 9,2 %). La Syrie n'a pas été prise en compte par les auteurs de l'étude, tandis qu'Israël occupe la 23e place (+ 4 % ; PIB/ habitant de 37 300 dollars pour 8,3 millions ; excédent commercial de 3,6 %).
Le Liban a perdu 7 places au classement 2018 du rapport Doing Business de la Banque mondiale publié au quatrième trimestre et dans lequel il occupe désormais le 133e rang mondial. L'organisation table en 2017 sur une croissance de 2 %, contre 1,5 % pour le Fonds monétaire international et 2,5 % pour la Banque du Liban.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!