Dernières Infos

USA : un banquier turc jugé coupable de violation des sanctions iraniennes

AFP
03/01/2018

Mehmet Hakan Atilla, cadre de la banque publique turque Halkbank, a été reconnu coupable mercredi à New York d'avoir aidé l'Iran à contourner les sanctions américaines, au terme d'un procès qui a pesé sur les relations entre Ankara et Washington.

Cinq des six chefs d'inculpation, dont ceux de fraude bancaire et de complot, ont été jugés justifiés.
Mehmet Hakan Atilla était accusé d'avoir conspiré entre autres avec le courtier turco-iranien Reza Zarrab pour contourner les sanctions imposées à Téhéran en procédant à des transactions illégales sur les marchés de l'or et des denrées alimentaires.

Ce dernier, qui comparaissait lui aussi à New York, a affirmé début décembre que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait personnellement autorisé l'une de ces transactions.

Pour les autorités turques, les procureurs américains se sont appuyés sur des documents fabriqués de toutes pièces par les partisans du théologien Fethullah Gülen, auquel elles imputent le coup d'Etat manqué de juillet 2016.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Impression de Fifi ABOU DIB

Cartables

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants