Dernières Infos

Le ministre turc des Affaires étrangères en Allemagne samedi

AFP
03/01/2018

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a annoncé mercredi qu'il se rendrait en Allemagne samedi pour y rencontrer son homologue allemand Sigmar Gabriel.

M. Cavusoglu a déclaré, lors d'une rencontre avec certains médias turcs à Ankara mercredi, qu'il rencontrerait M. Gabriel le 6 janvier en Allemagne. "Nous n'avons aucun problème avec l'Allemagne mais l'Allemagne a un problème avec nous", a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par l'agence étatique Anadolu.

Contactée par l'AFP, une source au sein du ministère turc des Affaires étrangères ont confirmé cette visite, précisant qu'elle se déroulerait dans la ville d'origine de M. Gabriel, Goslar (nord de l'Allemagne). Cela fait suite à la visite du chef de la diplomatie allemande à Antalya, ville d'origine de M. Cavusoglu, en novembre.

Au cours de cette rencontre, les deux ministres aborderont des questions bilatérales, mais aussi la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, ajoute cette source, qui évoque "un pas vers la normalisation des relations" entre les deux pays.

Cette rencontre se tiendra au lendemain d'une visite de Recep Tayyip Erdogan à Paris, alors que président turc a exprimé l'espoir de meilleures relations avec l'Union européenne et avec Berlin après une année très tendue entre les deux partenaires au sein de l'Otan.

L'Allemagne condamne fermement l'ampleur des purges entreprises en Turquie après le putsch manqué du 15 juillet 2016, au cours desquelles plus de 55.000 personnes ont été arrêtées, dont quelques citoyens allemands.

Pour sa part, Ankara accuse Berlin de faire preuve d'indulgence envers des "terroristes", en abritant des séparatistes kurdes et des putschistes présumés.

La chancelière allemande Angela Merkel a même annoncé début septembre être favorable à un arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, au point mort depuis des années, provoquant la fureur d'Ankara.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants