Dernières Infos

Le dossier de l'éducation à l'ordre du jour de la réunion des évêques maronites

OLJ
03/01/2018

Les évêques maronites ont principalement abordé mercredi, lors de leur réunion mensuelle présidée par le patriarche Béchara Raï, le dossier de l'éducation au Liban.

A l'issue de la réunion qui avait lieu à Bkerké, les évêques ont appelé "l'État libanais à prendre les mesures nécessaires au profit des enseignants, des élèves et des écoles privées qui sont responsables en vertu de la Constitution de l'éducation des Libanais".

A la demande du patriarche maronite, le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, a rejoint la réunion des évêques maronites. "Les discussions ont porté sur les moyens d'aboutir à des solutions en ce qui concerne le problème de l'augmentation des frais de scolarité, a indiqué M. Kanaan. Il y a une entente sur les moyens de traiter ces dossiers. Nous ne sommes pas venus pour présenter nos propositions mais pour chercher des solutions appropriées aux enseignants et aux familles".

Le syndicat des enseignants de l'école privée a annoncé mardi l'intention de nombreux enseignants lésés de recourir à la justice contre les établissements privés qui n'ont toujours pas appliqué la loi 46 liée à l'échelle des salaires, ou qui ont reporté son application.

 

Par ailleurs, les évêques maronites se sont dit "surpris de voir ce qui ce passe au niveau de la liberté d'expression des citoyens et des journalistes"

Le journaliste libanais Marcel Ghanem est poursuivi pour avoir laissé s'exprimer, dans son émission Kalam el-Nass (LBCI), un journaliste saoudien qui s'était livré à des attaques personnelles contre le président de la République Michel Aoun, le président du Parlement Nabih Berry et le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, les accusant d'être "partenaires du Hezbollah dans le terrorisme".

 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de changement dans l’approche libanaise du tracé des frontières avec Israël, selon Aïn el-Tiné

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants