Économie

Excédent commercial record en 2017 au Brésil

Indicateur
OLJ
03/01/2018

Le Brésil a dégagé en 2017 un excédent commercial record de 67 milliards de dollars, a annoncé hier le ministère de l'Industrie, du Commerce extérieur et des Services. Ce bon résultat marque une progression de 40,5 % de l'excédent commercial de 47,69 milliards de dollars enregistré en 2016. Celui-ci avait déjà représenté un record depuis le début de la série statistique en 1989. Il est dû à une forte hausse en volume et en valeur des exportations, selon le ministère. L'excédent commercial de 2017 est annoncé à l'issue d'une année qui a marqué la sortie de deux ans d'une récession très éprouvante pour la première économie d'Amérique latine, avec une croissance du PIB de l'ordre de 1 % attendue par le gouvernement du conservateur Michel Temer. L'excédent commercial 2017 est conforme aux attentes des analystes, qui avaient tablé sur 66 milliards de dollars. Le ministère avait escompté de son côté un surplus situé entre 65 et 70 milliards de dollars. « L'attente des marchés était très forte », a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur, Marcos Pereira, « et les exportations ont progressé pour la première fois depuis cinq ans », s'est-il réjoui. De leur côté, les importations ont augmenté pour la première fois en trois ans grâce à l'amélioration de la situation économique au Brésil. Ceci « montre la récupération réelle de l'économie », a assuré M. Pereira. Les échanges avec la Chine et l'Argentine ont été les moteurs pour la balance commerciale brésilienne l'an passé. Les exportations ont atteint 217,7 milliards de dollars en 2017, une hausse de 18,5 % par rapport aux 185,2 milliards de 2016. Les importations ont représenté 150,7 milliards de dollars, en hausse de 10,5 % par rapport aux 137,5 milliards de l'année précédente.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.