Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

Les agriculteurs de la Békaa appellent le gouvernement à l’aide

Le président du syndicat des cultivateurs et planteurs de la Békaa, Ibrahim Tarchichi, a appelé dans un communiqué le gouvernement à organiser une réunion d'urgence afin d'évoquer les difficultés du secteur en général, et des producteurs de pommes de terre en particulier. M. Tarchichi a en outre indiqué que le Premier ministre Saad Hariri s'était engagé, courant décembre, à organiser cette réunion.
Selon M. Tarchichi, 2017 a été « l'une des pires années » pour les agriculteurs libanais, notamment en raison de « la concurrence intense » à laquelle ils sont confrontés dans les pays arabes, qui importent des produits de Chine, du Pakistan ou encore d'Inde. Il a également regretté que les accords signés avec la Syrie les 15 octobre et 15 décembre 2017, pour respectivement augmenter les exportations de bananes et de pommes de terre vers ce pays, n'aient pas été appliqués, tout comme les difficultés qui ont marqué les exportations de pommes de terre libanaises vers la Jordanie en 2017. Courant octobre, des camions transportant des produits libanais avaient été bloqués au port jordanien de Aqaba, malgré la signature fin septembre d'un accord entre le Liban et la Jordanie autorisant l'exportation de pommes de terre libanaises vers la Jordanie entre le 15 octobre et le 30 novembre. M. Tarchichi a enfin listé les mesures préconisées par le syndicat pour soutenir la filière, comme l'interdiction de l'importation de pommes de terre congelées ou encore l'indemnisation des producteurs de cette filière ayant subi des pertes en 2017.

Le président du syndicat des cultivateurs et planteurs de la Békaa, Ibrahim Tarchichi, a appelé dans un communiqué le gouvernement à organiser une réunion d'urgence afin d'évoquer les difficultés du secteur en général, et des producteurs de pommes de terre en particulier. M. Tarchichi a en outre indiqué que le Premier ministre Saad Hariri s'était engagé, courant décembre, à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut