Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : Washington salue l'échange de prisonniers mais appelle à aller plus loin

Les Etats-Unis ont salué jeudi l'échange massif de prisonniers entre les autorités ukrainiennes et les rebelles séparatistes prorusses mais ont appelé à aller plus loin, demandant à la Russie de "mettre fin" au conflit dans l'est de l'Ukraine.

Les autorités de Kiev et les séparatistes, qui contrôlent une partie de l'est du pays, ont échangé mercredi plus de 300 prisonniers, dans une des plus importantes opérations de ce type en près de quatre ans de guerre.

"Cet échange est un pas vers la mise en oeuvre des accords de Minsk", signés en février 2015 avec la médiation franco-allemande, a estimé le département d'Etat américain dans un communiqué. Ces accords de paix on permis une baisse d'intensité des combats mais leur volet politique est resté lettre morte. "Nous appelons encore une fois les parties à respecter totalement les engagements de Minsk, notamment en permettant un vrai échange global de tous les prisonniers, un vrai cessez-le-feu, un retrait des armes lourdes, un accès sûr pour les observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et un accès humanitaire à la zone de conflit", a-t-il ajouté.

"La Russie, qui est à l'origine de ce conflit et qui l'alimente par son commandement actif des unités militaires sur le terrain qui attaquent quotidiennement les positions ukrainiennes, doit s'engager à y mettre fin", a par ailleurs insisté la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis rappellent leur soutien à une force de maintien de la paix au "mandat large" sur "toute la zone du conflit", chargée du "contrôle de la frontière internationale" et d'assurer "le cantonnement des armes lourdes". La mise en place de cette éventuelle force internationale et surtout l'étendue de son mandat est actuellement en discussion entre les Occidentaux et Moscou, favorable à un rôle plus restreint.

Le conflit dans l'est de l'Ukraine oppose les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses soutenus, selon Kiev et les Occidentaux, par la Russie qui dément. Il a contribué aux pires tensions entre la Russie et les Occidentaux depuis la Guerre froide.

Les Etats-Unis ont salué jeudi l'échange massif de prisonniers entre les autorités ukrainiennes et les rebelles séparatistes prorusses mais ont appelé à aller plus loin, demandant à la Russie de "mettre fin" au conflit dans l'est de l'Ukraine.
Les autorités de Kiev et les séparatistes, qui contrôlent une partie de l'est du pays, ont échangé mercredi plus de 300 prisonniers, dans une...