Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La coalition accuse Assad d’accorder « l’impunité » à l’EI

La coalition internationale antijihadistes conduite par les États-Unis en Irak et en Syrie a accusé hier le président syrien Bachar el-Assad de garantir « l'impunité » au groupe État islamique (EI) dans les zones contrôlées par le régime. Les jihadistes de l'EI « semblent se déplacer en toute impunité dans les territoires contrôlés par le régime, ce qui montre que le régime est clairement réticent ou incapable de vaincre Daech », a déclaré à des journalistes au Pentagone le général britannique Felix Gedney, en utilisant un acronyme en arabe de l'EI. La coalition a constaté que de nombreux combattants de l'EI délogés de leur fief de Raqqa, dans l'est du pays, s'étaient déplacés vers l'Ouest en se réorganisant par petites cellules pour passer plus facilement inaperçus, a précisé le général Gedney, un des responsables de l'opération internationale Inherent Resolve en Irak et en Syrie. La coalition internationale et ses alliés des Forces démocratiques syriennes (FDS) « sont tout à fait conscients du fait que l'EI est un ennemi patient, qui a une grande capacité d'adaptation », a précisé le responsable britannique, qui s'exprimait par téléconférence depuis Bagdad.
De son côté, le chef d'état-major de l'armée russe a accusé hier les États-Unis d'entraîner d'anciens combattants de l'EI en Syrie afin de déstabiliser le pays. Le général Valery Guerassimov affirme, dans un entretien publié par le quotidien Komsomolskaya Pravda, que l'armée américaine utilise une base militaire à Tanf, un axe de communication stratégique à la frontière de l'Irak dans le sud de la Syrie.

La coalition internationale antijihadistes conduite par les États-Unis en Irak et en Syrie a accusé hier le président syrien Bachar el-Assad de garantir « l'impunité » au groupe État islamique (EI) dans les zones contrôlées par le régime. Les jihadistes de l'EI « semblent se déplacer en toute impunité dans les territoires contrôlés par le régime, ce qui montre que le régime...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut