Rechercher
Rechercher

Liban - Dialogue

Les lauréats de la seconde édition du Prix Hani Fahs récompensés

Les lauréats des différentes catégories de la 2e édition du Prix Hani Fahs pour le dialogue et le pluralisme ont reçu leurs prix jeudi, lors d'une cérémonie organisée à l'Université de Kufa, à Najaf, en Irak.
Ce prix annuel est organisé par l'Académie Hani Fahs, en partenariat avec la chaire Unesco pour l'étude comparée des religions, de la médiation et du dialogue à l'Université Saint-Joseph, la chaire Unesco à l'Université al-Kufa et Dâr al-'ilm lil-Imâm al-Khû'î (Irak).
Le Prix Hani Fahs pour les acteurs de la paix a été attribué au cheikh irakien Mohammad al-Issaoui pour son travail en faveur du dialogue et contre les discours de haine. L'association libanaise Offre-Joie a reçu le Prix Hani Fahs pour la défense de la pluralité, en récompense à ses efforts pour la préservation de la pluralité et du vivre-ensemble, au Liban et en Irak. Le prix de la recherche scientifique a été attribué au chercheur libanais Amir Soubra de l'USJ, pour son mémoire de master sur les relations islamo-chrétiennes, et au chercheur irakien Houssam Abidi, de l'institut al-Alamine à Najaf, pour sa thèse de doctorat sur la pluralité religieuse.
Créé en 2016, le Prix Hani Fahs vise à perpétuer le patrimoine accumulé par le cheikh Hani Fahs durant plus d'un demi-siècle. Ce patrimoine couvre plusieurs domaines. La pensée religieuse (l'authenticité et le renouveau dans la pensée religieuse au Liban et dans la région), d'abord, le pluralisme (la défense du patrimoine arabe et humaniste, et la sauvegarde du tissu religieux et culturel pluraliste dans la région) et, naturellement, le dialogue (l'interaction et les relations vitales et quotidiennes entre les religions et les communautés au Liban et dans les sociétés arabes, en tant que source d'enrichissement civilisationnel, de foi et de paix civile consolidée et durable).

Les lauréats des différentes catégories de la 2e édition du Prix Hani Fahs pour le dialogue et le pluralisme ont reçu leurs prix jeudi, lors d'une cérémonie organisée à l'Université de Kufa, à Najaf, en Irak.Ce prix annuel est organisé par l'Académie Hani Fahs, en partenariat avec la chaire Unesco pour l'étude comparée des religions, de la médiation et du dialogue à l'Université...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut