Dernières Infos

Hariri renouvelle son soutien à la cause palestinienne

Liban
OLJ
21/12/2017

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a renouvelé jeudi son soutien à la cause palestinienne, lors d'une cérémonie marquant l'annonce des résultats du projet de recensement des Palestiniens du Liban, habitant dans les 12 camps du pays ou dans les 126 agglomérations populaires jouxtant ces camps de réfugiés.

Ce projet a été conjointement réalisé par le Comité de dialogue libano-palestinien, la Direction centrale libanaise des statistiques et le Bureau central palestinien de recensement et de statistique.

"Le Liban ne manquera pas à son engagement humanitaire et national envers le retour des réfugiés palestiniens dans un État indépendant ayant pour capitale Jérusalem", a assuré M. Hariri, lors d'une allocution au Grand Sérail. "Notre devoir envers nos frères palestiniens doit se libérer des pressions politiques. Le Liban ne s'est pas dérobé à ses responsabilités et ne le fera pas. Rien ne peut paver la voie vers la naturalisation des réfugiés palestiniens ou toute autre mesure contraire au droit du retour qui ôterait aux Palestiniens leur identité".

Le document de travail publié "montre que les Libanais ne constituent en aucun cas un obstacle qui empêche l’État libanais d'assumer ses responsabilités envers les réfugiés. En contrepartie, toutes les factions palestiniennes sont concernées par la préservation de la stabilité et le respect des lois libanaises", a ajouté M. Hariri.

Il a enfin appelé les pays donateurs à "redoubler d'attention et de soutien afin de donner à l'Unrwa (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient) les moyens d'assurer un soutien aux Palestiniens et de garantir une solution juste à leur cause, en vertu des décisions internationales."

 

Les résultats finaux du recensement n'ont pas été communiqué pour le moment.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.