Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Moldavie accuse la Russie d'"intimidation" et rappelle son ambassadeur

La Moldavie a annoncé lundi avoir rappelé son ambassadeur en poste en Russie, affirmant riposter à des cas d'"intimidation" de responsables moldaves par les autorités russes.

Cette ex-république soviétique est partagée entre partisans d'un rapprochement avec la Russie, qui ont porté à la présidence à la fin de l'année dernière Igor Dodon, et partisans d'une intégration à l'Union européenne, parmi lesquels figurent des membres du gouvernement actuel.

"Le ministère des Affaires étrangères moldave a décidé de rappeler pour des consultations à Chisinau l'ambassadeur Andrei Neguta pour une période indéfinie", a indiqué la diplomatie moldave dans un communiqué.

Cette décision s'explique par la "multiplication des cas d'intimidation de responsables et d'hommes politiques moldaves par les autorités russes", précise le communiqué, assurant que Moscou n'avait jamais officiellement réagi aux demandes de Chisinau d'éclaircir ces affaires.

M. Neguta a été nommé ambassadeur à Moscou en mai, selon le site de l'ambassade de Moldavie.
Pour sa part, le président moldave Igor Dodon, dont les pouvoirs sont limités, a dénoncé la décision de la diplomatie moldave, en la qualifiant de "provocation".
"C'est une provocation de plus du gouvernement proeuropéen visant à saper le partenariat stratégique entre nos pays", a-t-il écrit sur sa page sur Facebook.

M. Dodon entretient de bonnes relations avec le président russe Vladimir Poutine. Il était ainsi le seul dirigeant étranger présent lors de la traditionnelle parade de la victoire à Moscou le 9 mai cette année.

Fin mai, les deux pays ont cependant connu des tensions diplomatiques, la Moldavie ayant expulsé cinq diplomates russes, sans en préciser les raisons. La Russie a aussitôt riposté en expulsant cinq diplomates moldaves.

La Moldavie a annoncé lundi avoir rappelé son ambassadeur en poste en Russie, affirmant riposter à des cas d'"intimidation" de responsables moldaves par les autorités russes.
Cette ex-république soviétique est partagée entre partisans d'un rapprochement avec la Russie, qui ont porté à la présidence à la fin de l'année dernière Igor Dodon, et partisans d'une intégration à l'Union...