Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'émissaire américain pour la Corée du Nord insiste sur la volonté de "dialogue"

L'émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun, a insisté vendredi depuis la Thaïlande sur "l'ouverture au dialogue" avec Pyongyang, après que Washington a soufflé le chaud et le froid sur le sujet.
Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson "a dit que nous étions ouverts au dialogue, voyons ce qu'ils répondent", a insisté Joseph Yun devant la presse, à la fin de sa tournée asiatique, qui l'a conduit au Japon puis en Thaïlande.

Rex Tillerson s'était dit mardi prêt à parler avec Pyongyang "sans condition préalable". Des propos interprétés comme une évolution de la stratégie américaine. Mais mercredi, le département d'Etat américain a assuré que la politique des Etats-Unis n'avait "pas changé" sur le dossier nord-coréen.
"C'est très difficile de discerner quelles sont leurs intentions sans avoir un véritable dialogue", a néanmoins insisté vendredi Joseph Yun, poursuivant la ligne de son "patron" Rex Tillerson.
"Nous sommes ouverts au dialogue. Et nous espérons qu'ils seront d'accord pour dialoguer", a-t-il dit, préconisant une combinaison de "diplomatie et de sanctions".
Il était à Bangkok pour convaincre la Thaïlande d'isoler Pyongyang, ce que Bangkok a déjà commencé à faire en réduisant drastiquement ses échanges commerciaux.

Alliée traditionnelle de Washington, la Thaïlande est un des rares pays d'Asie du Sud-Est à accueillir une ambassade nord-coréenne et entretenait jusqu'ici des liens commerciaux importants avec Pyongyang.
Rex Tillerson s'était rendu à Bangkok en août afin de plaider l'isolement de Pyongyang, grâce notamment à un durcissement du régime des visas, très faciles à obtenir jusqu'ici pour les Nord-Coréens.

L'émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun, a insisté vendredi depuis la Thaïlande sur "l'ouverture au dialogue" avec Pyongyang, après que Washington a soufflé le chaud et le froid sur le sujet.Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson "a dit que nous étions ouverts au dialogue, voyons ce qu'ils répondent", a insisté Joseph Yun devant la presse, à la fin de sa tournée...