Dernières Infos

Assistants d'eurodéputés FN: le Front national inculpé en France

AFP
12/12/2017

Le parti d'extrême droite français Front national a été inculpé en France, en tant que personne morale, dans le cadre de l'enquête sur des emplois fictifs présumés d'assistants de députés européens FN, a déclaré à l'AFP mardi un cadre de ce parti.

"C'est la suite logique de la procédure", a affirmé à l'AFP le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, confirmant une information du quotidien français Le Monde. Convoqué le 30 novembre, le parti a été inculpé par les magistrats pour complicité et recel d'abus de confiance.
Dix-sept eurodéputés ou ex-eurodéputés Front national, dont la présidente du FN Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, sont visés par l'enquête, ouverte en 2015, qui porte sur au moins une quarantaine d'assistants.
Mme Le Pen elle-même a été inculpée le 30 juin pour abus de confiance et complicité d'abus de confiance.
L'enquête porte sur des salaires versés sur des fonds européens à des assistants d'élus FN au Parlement européen, qui pourraient avoir été affectés à d'autres tâches.

Le siège du parti à Nanterre, en banlieue parisienne, avait été perquisitionné en février 2016 et de nouveau en février 2017 dans le cadre de cette affaire.

Cette affaire avait rebondi au printemps pendant la campagne présidentielle quand Marine Le Pen, finalement battue au deuxième tour par Emmanuel Macron, avait refusé de se rendre à une convocation des juges le 10 mars et dénoncé une "opération politique".
"Nous n'avons pas la moindre démonstration que le Front national ait recelé ou organisé quoi que ce soit", a déclaré mardi M. de Saint-Just.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Rencontres

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.