Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveau foyer de violences intercommunautaires au Soudan du Sud

Les violences intercommunautaires dans la région des Grands lacs au Soudan du Sud ont fait au moins 170 morts la semaine dernière, ont annoncé mardi les autorités selon un bilan revu à la hausse.

Dans la province de Malek, de jeunes hommes de l'ethnie Ruop qui ont attaqué leurs rivaux du groupe Pakam mercredi et jeudi dernier. Des attaques de représailles ont suivi.
Le premier bilan communiqué était de 45 morts.

"Actuellement, dans les deux camps, nous avons au moins 170 personnes qui ont perdu la vie", a déclaré Dharuai Mabor Teny, un député du parlement local. Il a ajouté que 342 maisons avaient été brûlées et près de 1.800 personnes déplacées.
Le gouvernement a déclaré lundi l'état d'urgence pour trois mois dans la région et l'armée a reçu l'ordre de se déployer.
La circulation des armes dans la région complique la résolution du conflit, a déclaré Shadrack Bol Maachok, porte-parole du gouvernement régional.
"Ces armes dans les mains des civils vont être confisquées et on va amener des forces en nombre", a-t-il assuré.

La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) a annoncé que ses soldats participaient au démantèlement des barrages mis en place par les combattants.
Deux ans après sa création en 2011, le Soudan du Sud est entré en guerre civile. Le conflit est né d'un différend entre le président Salva Kiir, un Dinka et son vice-président de l'époque, Riek Machar, membre de l'ethnie Nuer.

Les combats ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déplacé environ un tiers des 12 millions d'habitants et pratiquement démantelé l'économie sud-soudanaise fondée sur le pétrole.

Les violences intercommunautaires dans la région des Grands lacs au Soudan du Sud ont fait au moins 170 morts la semaine dernière, ont annoncé mardi les autorités selon un bilan revu à la hausse.
Dans la province de Malek, de jeunes hommes de l'ethnie Ruop qui ont attaqué leurs rivaux du groupe Pakam mercredi et jeudi dernier. Des attaques de représailles ont suivi.Le premier bilan...