Rechercher
Rechercher

Économie - Monnaie virtuelle

Pour ses débuts, le bitcoin grimpe sur une grande Bourse américaine

Le CBOE donne au bitcoin « de la légitimité » car il reconnaît que le bitcoin est un actif comme un autre (dollar, euro, pétrole, gaz, soja) qu’on peut échanger. Photo Reuters

Le bitcoin a démarré en fanfare sur une importante Bourse américaine, des investisseurs tablant sur une reconnaissance de cette monnaie virtuelle qui suscite toutefois des craintes de bulle.
Dimanche dernier, un des premiers produits financiers permettant de parier sur l'évolution et l'avenir de la monnaie virtuelle et proposé sous le symbole boursier XBT par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), une des deux plates-formes boursières américaines de contrats à terme, a été proposé au prix de 15 000 dollars. S'en est suivie une forte volatilité et un fort trafic ayant rendu inaccessible le site internet du CBOE dans les vingt premières minutes. L'opérateur boursier a assuré que les échanges, clôturés hier soir pour cette première séance, n'ont pas été affectés. Hier matin, le bitcoin s'envolait à 18 850 dollars. Les instruments financiers proposés sont la première opportunité officielle pour les investisseurs professionnels d'investir dans le bitcoin, lancé en 2009, dont ils se méfient à cause de son absence de régulation et de son manque de transparence.

Rivaliser avec l'or ?
Le CBOE donne au bitcoin « de la légitimité car il reconnaît que le bitcoin est un actif comme un autre (NDLR : dollar, euro, pétrole, gaz, soja) qu'on peut échanger », ajoute Nick Colas, expert chez Data Trek Research, même si de nombreux économistes et banquiers voient dans l'envolée récente du bitcoin une dangereuse bulle financière. La reconnaissance par Wall Street est une première étape dans l'ambition affichée du bitcoin de devenir un actif aussi populaire que l'or auprès du grand public – bien que les volumes échangés autour du bitcoin soient bien moindres jusqu'à présent. « Nous demeurons inquiets sur l'absence de transparence et de régulation » du bitcoin et « nous demandons si les échanges vont être contrôlés de façon appropriée afin de s'assurer que le bitcoin n'est pas objet de manipulation et de fraude », écrit ainsi la FIA, association regroupant les grandes banques faisant l'interface entre investisseurs sur les marchés des contrats à terme. En conséquence, JPMorgan, Citigroup et Barclays ne jouaient pas les intermédiaires dimanche pour leurs clients voulant investir dans les produits bitcoin. Seules Goldman Sachs et ABN Amro ont accepté de jouer les interfaces afin de minimiser les risques attachés à la volatilité du bitcoin.

Source : AFP

Le bitcoin a démarré en fanfare sur une importante Bourse américaine, des investisseurs tablant sur une reconnaissance de cette monnaie virtuelle qui suscite toutefois des craintes de bulle.Dimanche dernier, un des premiers produits financiers permettant de parier sur l'évolution et l'avenir de la monnaie virtuelle et proposé sous le symbole boursier XBT par le Chicago Board Options Exchange...

commentaires (1)

COMME IL VIENT DE PARAITRE... IL VA DISPARAITRE CAR IL NE REPOSE SUR RIEN !

LA LIBRE EXPRESSION

06 h 22, le 12 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • COMME IL VIENT DE PARAITRE... IL VA DISPARAITRE CAR IL NE REPOSE SUR RIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 22, le 12 décembre 2017

Retour en haut