Dernières Infos

Yémen: les rebelles houthis chassés d'une ville sur la mer Rouge

AFP
07/12/2017

Les forces progouvernementales yéménites ont repris aux rebelles une ville sur la mer Rouge, ont annoncé jeudi des responsables quelques jours après l'appel lancé par le président Abd Rabbo Mansour Hadi à ses troupes pour reprendre la capitale Sanaa, contrôlée par les houthis.

Les forces du président Hadi soutenues par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite ont lancé des opérations dans la nuit de mercredi à jeudi, chassant les rebelles houthis de la ville portuaire de Khoukha, que ces derniers avaient pris en janvier, selon un capitaine de l'armée et des responsables dans la ville qui ont requis l'anonymat.
Aucune confirmation de la reprise de Koukha n'a pu être obtenue de source indépendante.
Khoukha est située entre Mokha, ville stratégique sur la mer Rouge tenue par les forces loyalistes et Hodeida, un port aux mains des rebelles qui constitue un accès clé pour l'aide humanitaire.

La coalition dirigée par Riyad apporte son soutien militaire au gouvernement yéménite du président Hadi, avec des frappes visant les rebelles qui s'étaient emparés de larges pans du territoire dont la capitale Sanaa.

Lundi, le président Hadi, à la tête d'un gouvernement reconnu par la communauté internationale, avait ordonné le lancement d'une opération militaire pour reprendre Sanaa, quelques heures après la mort de l'ex-président du Yémen Ali Abdallah Saleh.

Saleh, 75 ans, a été tué par les houthis quelques jours après la rupture de leur alliance au sein du camp rebelle, qui a donné lieu à des affrontements meurtriers à Sanaa.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’apartheid du Hezbollah

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!