Dernières Infos

Yémen: des femmes manifestent pour réclamer le corps de Saleh

AFP
06/12/2017

Des militantes du parti de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, tué lundi par des rebelles houthis, ont manifesté en petits groupes mercredi dans la capitale Sanaa pour réclamer sa dépouille, ont rapporté des témoins.
Une vingtaine de femmes se sont rassemblées devant la mosquée Saleh en criant "Il n'y a de Dieu qu'Allah et le martyr est l'ami d'Allah", ont ajouté ces témoins.

Des vidéos de la manifestation ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant ces femmes, toutes habillées de noir, crier ce slogan sur l'esplanade de la mosquée Saleh, la plus grande du Yémen.
Ce rassemblement a été dispersé par des rebelles houthis qui contrôlent totalement la capitale depuis la mort de l'ancien président. On ne sait toujours pas si Saleh a été enterré ou non.

Devant l'hôpital militaire, un autre groupe de femmes a manifesté avec le slogan "Le peuple veut la dépouille du leader", selon d'autres témoins.

L'alliance entre les pro-Saleh et les houthis a volé en éclats la semaine dernière lorsque l'ex-président a tendu la main à l'Arabie saoudite, ennemie jurée des houthis soutenus par l'Iran.
De violents combats ont opposé les deux camps, qui ont fait au moins 234 morts et 400 blessés depuis vendredi, selon le Comité international d la Croix-Rouge.
Saleh a lui-même été tué lundi par des combattants houthis.

Les houthis contrôlent Sanaa depuis septembre 2014. L'Arabie saoudite est intervenue en mars 2015 au Yémen à la tête d'une coalition de pays arabes pour venir en aide au gouvernement qui s'est réfugié dans le sud.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.