Dernières Infos

USA: un religieux musulman basé à la Jamaïque sanctionné pour soutien à l'EI

AFP
05/12/2017

Le Trésor américain a pris des sanctions financières mardi contre un religieux musulman basé à la Jamaïque accusé de recruter des combattants pour le groupe Etat islamique (EI).

Abdullah Ibrahim al-Faisal est accusé "d'avoir recruté (des combattants) pour l'EI et d'avoir fourni un soutien" au groupe jihadiste.

"Ses actions ont influencé des terroristes qui se sont engagés dans des attentats à la bombe et dans d'autres horribles attaques contre des civils innocents", a affirmé dans un communiqué John Smith, le directeur de l'agence du Trésor qui traite des sanctions financières (OFAC).

M. Al-Faisal fait l'objet d'une procédure d'extradition de la Jamaïque. Selon le Trésor, il aurait arrangé le voyage de recrues en territoire contrôlé par l'EI et même organisé des mariages pour faciliter le déplacement de ces personnes.

Les services américains affirment qu'il aurait "directement et indirectement influencé de nombreux terroristes", dont le responsable d'une attaque à la bombe ratée à la Bourse de Londres en 2010 (Mohammed Chowdury) ainsi que le jeune Nigérian, Umar Farouk Abdulmutallab, qui, le jour de Noël 2009, avait tenté de faire sauter le vol Amsterdam-Detroit en cachant des explosifs dans son slip.

Aux termes des sanctions financières, les éventuels avoirs de cet individu aux Etats-Unis sont gelés, et toute société ou ressortissant américains a pour interdiction de commercer avec lui.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Échec au roi...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué