Dernières Infos

Trump appelle le président palestinien en pleines spéculations sur Jérusalem

AFP
05/12/2017

Donald Trump a appelé mardi après-midi le président palestinien Mahmoud Abbas, en pleines spéculations sur les intentions du président américain touchant au statut de Jérusalem, a indiqué un responsable palestinien à l'AFP.

Ce responsable, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, n'a fourni aucune indication sur la teneur ou le ton de la conversation. Celle-ci a eu lieu alors qu'une décision est toujours attendue de la part du président américain sur un transfert de l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem et une éventuelle reconnaissance par les Etats-Unis de la ville sainte comme la capitale d'Israël.

Les Palestiniens ont prévenu depuis la semaine passée qu'un tel acte serait inacceptable pour eux. Ils revendiquent Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée et occupée par Israël, comme capitale de l'Etat indépendant auquel ils aspirent.

Ils ont martelé que cela signifierait la fin de l'effort actuellement mené par les collaborateurs de M. Trump pour ranimer l'entreprise de paix moribonde avec les Israéliens. Les Palestiniens ont également affirmé que les Etats-Unis se discréditeraient comme intermédiaires de la paix en affichant un parti pris ouvertement pro-israélien. Et ils ont mis en garde contre la réaction de la rue palestinienne et arabe.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué