Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ecole: les compétences en lecture déclinent en France et aux Pays-Bas (étude)

Les compétences en lecture et compréhension des petits écoliers français et néerlandais sont en baisse par rapport au début des années 2000, a révélé mardi l'étude internationale Pirls réalisée tous les cinq ans depuis 2001 dans 50 pays.

La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis 2001. Avec un score respectivement de 545 et de 511 points, les Pays-Bas et la France se maintiennent cependant au-dessus de la barre des 500 points, fixée en 2001 comme étant alors la moyenne des performances des pays participant à l'enquête.

"Ces résultats sont insatisfaisants et préoccupants", a réagi le ministre français de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, jugeant qu'ils n'étaient "pas dignes de (notre) pays".

Pour faire remonter le niveau des petits Français, il a annoncé vouloir mettre en place une dictée quotidienne, étendre les évaluations des élèves ou encore promouvoir les manuels de lecture jugés les plus efficaces. Dans l'étude Pirls 2016, 34 pays (sur 50) obtiennent un score supérieur à 500.
La Russie, Singapour, Hong Kong, l'Irlande et la Finlande sont, dans cet ordre, les plus performants dans ce domaine, tandis que le Maroc, l'Egypte et l'Afrique du Sud ferment la marche.
En Belgique, la Flandre obtient 525 points, la Wallonie 497 points.

L'étude Pirls a testé 320.000 écoliers âgés entre 9 et 10 ans, ayant suivi quatre années de scolarité obligatoire, sur leurs capacités à comprendre des textes littéraires ou purement informatifs.

L'enquête Pirls questionne aussi parents et professeurs et fournit une grande quantité de données sur les enseignants, les établissements scolaires, les conditions d'apprentissage de la lecture à la maison etc.

Comme une autre étude internationale, qui sonde, elle, les compétences et connaissances en mathématiques et sciences des enfants du même âge (Timss), Pirls est conduite par l'IEA, une association internationale à but non lucratif, indépendante des Etats et dont les membres sont des organismes de recherche universitaires ou gouvernementaux.

Pisa, l'étude internationale la plus connue sur les compétences des élèves et les systèmes éducatifs, est, elle, réalisée tous les cinq ans auprès d'un demi-million d'élèves de 15 ans dans quelque 70 pays.

Comme les éditions précédentes, l'étude Pisa publiée fin 2016 montrait que la France se situait dans la moyenne des pays comparables en termes de compétences mais notait, une fois de plus, le poids de l'origine sociale des élèves dans leur destin scolaire, bien plus que dans une grande partie des pays évalués.

Les compétences en lecture et compréhension des petits écoliers français et néerlandais sont en baisse par rapport au début des années 2000, a révélé mardi l'étude internationale Pirls réalisée tous les cinq ans depuis 2001 dans 50 pays.
La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis 2001. Avec un score respectivement de 545 et de...