Dernières Infos

Le gouvernement adopte un texte sur la politique de distanciation, Hariri revient sur sa démission

Liban
OLJ
05/12/2017

Le gouvernement libanais, dirigé par le Premier ministre Saad Hariri, a adopté mardi une déclaration politique à l'issue d'un Conseil des ministres exceptionnel au palais présidentiel de Baabda dans lequel il réaffirme son attachement à la politique de distanciation du Liban à l'égard des conflits régionaux.

Suite à l'adoption de ce texte, M. Hariri est revenu sur sa démission.

Cette réunion gouvernementale était la première depuis l'annonce de la démission de M. Hariri, le 4 novembre, à Riyad, en Arabie saoudite, qui avait ouvert une crise politique.

Ce texte de cinq lignes, envoyé lundi soir à l'ensemble des ministres, réaffirme également l'attachement de toutes les formations politiques représentées au gouvernement aux relations du Liban avec ses "frères arabes" et à la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, ainsi qu'à la déclaration ministérielle, au discours d'investiture du chef de l'Etat Michel Aoun, à l'accord de Taëf, et au Pacte national.

Les formations politiques avaient mis la dernière main à ce texte lundi et ce, quelques jours après une série de concertations avec les principaux pôles politiques du pays afin de persuader M. Hariri de revenir définitivement sur sa démission, qu'il avait gelée le 22 novembre dernier à son retour au Liban.

Le chef du gouvernement exigeait une politique de distanciation effective par rapport aux conflits régionaux, notamment en Syrie, où le Hezbollah, allié de l'Iran, soutient militairement le régime de Bachar el-Assad. En annonçant sa démission, M. Hariri avait invoqué la mainmise de l'Iran et du Hezbollah sur le Liban et leur ingérence dans les conflits de la région où Riyad et Téhéran s'affrontent par procuration.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Échec au roi...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué