Dernières Infos

Yémen : des ONG réclament un "accès humanitaire" d'urgence aux civils piégés dans les combats

AFP
05/12/2017

Cinq ONG humanitaires internationales ont réclamé mardi la "cessation immédiate des hostilités" au Yémen et un "accès humanitaire total" aux civils piégés dans les sanglants combats en cours dans la capitale Sanaa.

Les affrontements entre les rebelles Houthis et leurs anciens alliés et adversaires, les partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, lui-même tué lundi, ont fait au moins 234 morts et 400 blessés depuis vendredi dernier à Sanaa, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce mardi pour discuter de ce conflit, Handicap International, Action contre la faim, Care, Acted et Médecins du monde soulignent dans un communiqué que les combats et frappes aériennes dans la capitale yéménite "laissent des milliers de personnes dans la peur, piégées et sans aucun accès à l'aide humanitaire". "Les personnels humanitaires sont bloqués sans possibilité de fournir des soins vitaux et un soutien essentiel aux populations dans le besoin", s'alarment-elles.

Elles demandent en conséquence à toutes les parties en conflit de "cesser toutes les hostilités et (d')arrêter l'utilisation d'armes explosives dans les zones habitées" à Sanaa comme dans le reste du pays, et de respecter le droit international en assurant "la pleine protection de la population", notamment en permettant "un accès humanitaire total et sans entraves aux personnes dans le besoin de faciliter l'acheminement du fret humanitaire".

La guerre au Yémen a fait plus de 8.750 morts depuis mars 2015 et l'intervention d'une coalition militaire emmenée par Riyad contre les Houthis, notamment ciblés par de nombreux bombardements aériens. Le conflit avive les tensions régionales entre l'Arabie saoudite et l'Iran, accusé par Ryad de soutenir militairement les Houthis, ce que Téhéran réfute.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Macron, champion (du monde)

Commentaire de Anthony SAMRANI

Macron vs Macron

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué