Dernières Infos

Reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël mettrait fin à l'effort de paix de Trump, selon les Palestiniens

AFP
05/12/2017

Un haut conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Chaath, a prévenu mardi Donald Trump que toute reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël signifierait la fin de l'effort mené par l'administration américaine pour relancer l'entreprise de paix.

"Nous n'accepterons plus la médiation de l'Amérique, nous n'accepterons plus la médiation de M. Trump. Ce sera la fin du rôle joué par les Américains dans ce processus", a dit M. Chaath à des journalistes. Une décision est toujours attendue de la part du président américain sur un transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem et une possible reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël.

M. Chaath a renouvelé la mise en garde contre la réaction de la rue palestinienne et arabe. "Je ne sais pas si cela provoquera des violences, mais il y aura sans nul doute des manifestations populaires partout. J'espère qu'il n'y aura pas de violences", a-t-il dit. Mais "des violences pourraient éclater dans le monde arabe, qu'on ne pourrait pas contrôler".

M. Chaath a tenu des propos inhabituellement vigoureux contre l'administration Trump et en particulier contre le fait qu'elle ne se soit pas prononcée pour la création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël, solution dite à deux Etats qui reste la référence de la communauté internationale.

"Nous aurions accepté le processus américain s'(ils s'étaient) engagés à respecter les règles du jeu", a dit M. Chaath. "Nous ne demandons rien d'autre que la solution à deux Etats. M. Trump et son administration sont en train de violer (ce principe), ils ne jouent pas le jeu, et nous n'allons pas jouer leur jeu", a-t-il dit.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de « L’Orient-Le Jour »

Alerte au plastique

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : le déblocage serait imminent

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué