Économie

Fin des négociations techniques entre le Liban et les compagnies pétrolières

Hydrocarbures offshore
OLJ
02/12/2017

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, a annoncé jeudi avoir achevé les négociations avec le seul consortium ayant candidaté à la première phase d'attribution des licences d'exploration et de production des hydrocarbures offshore. Composé du géant français Total, de l'italien Eni et du russe Novatek, le consortium avait déposé le 12 octobre deux offres distinctes pour la zone économique exclusive (ZEE) libanaise : le bloc 4 (au centre) et le bloc 9 (au sud). Les négociations avaient été entamées lundi dernier. Conformément au protocole de l'appel d'offres (décret 43/2017), ces négociations ne pouvaient concerner que le volet technique des offres, mais le ministre n'a laissé filtrer aucun détail sur les points discutés avec le consortium.
Suite à la fin des négociations, M. Abi Khalil doit transmettre un rapport au Conseil des ministres incluant les évaluations des offres et les recommandations de la LPA. Le gouvernement devra alors charger le ministre de l'Énergie de la signature des contrats d'exploration et de production, « avant la fin de l'année », selon M. Abi Khalil.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Conférence de Bruxelles : des divergences de fond sur un dossier sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!