Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le cerveau de l'attentat à l'aéroport d'Istanbul tué en novembre en Géorgie

Le Tchétchène Akhmed Tchataïev, soupçonné d'être l'organisateur de l'attentat à l'aéroport d'Istanbul en juin 2016, a été tué lors d'une opération antiterroriste le 22 novembre à Tbilissi, ont annoncé vendredi les services de sécurité géorgiens.

Son "identité a été établie avec l'aide de nos collègues des Etats-Unis après une enquête et des analyses d'ADN et d'empreintes digitales", a indiqué une porte-parole des services de sécurité géorgiens, Nino Guiorgobiani.

Akhmed Tchataïev fait partie des trois hommes armés qui s'étaient retranchés dans un immeuble de la banlieue de la capitale géorgienne où ils avaient été tués le 22 novembre lors d'une opération antiterroriste qui avait également causé la mort d'un policier. Un quatrième homme avait été arrêté.

Lors de cette opération, qui avait duré plus de vingt heures en banlieue de Tbilissi, les trois hommes "ont refusé de se rendre, ont ouvert le feu avec des armes automatiques et jeté des grenades aux unités antiterroristes", avait indiqué lundi Mme Guiorgobiani.

Des médias turcs ont identifié le Tchétchène Akhmed Tchataïev comme étant le cerveau du triple attentat mené par des kamikazes le 28 juin à l'aéroport d'Istanbul, qui avait fait 46 morts selon l'agence de presse d'état turque Anadolu.

Akhmed Tchataïev était le chef de la cellule du groupe jihadiste Etat islamique (EI) à Istanbul, selon le quotidien Hürriyet.
Selon Tbilissi, une cinquantaine de ressortissants géorgiens seraient engagés en Syrie et en Irak aux côtés du groupe Etat islamique. Il s'agirait notamment de membres de la minorité musulmane tchétchène.

Akhmed Tchataïev, 37 ans, qui était notamment soupçonné d'avoir trouvé un logement pour les exécutants de l'attentat à l'aéroport d'Istanbul, figurait depuis 2015 sur la liste noire des terroristes des Etats-Unis et de l'ONU pour ses liens avec l'EI et l'organisation jihadiste el-Qaëda.

Selon le Conseil de sécurité de l'ONU, Tchataïev était à la tête d'un bataillon de 130 militants prônant la lutte armée contre les forces gouvernementales en Syrie et en Irak afin d'instaurer un "califat" islamique.

Né en 1980 dans le village tchétchène de Vedeno, Tchataïev a perdu un bras lors de la seconde guerre de Tchétchénie contre les forces du Kremlin (1999-2009), ce qui lui a valu le surnom de "Akhmed, le manchot".
Il a passé plus d'un an dans une prison suédoise après que la police locale a découvert des armes dans sa voiture en 2008.
En 2010, c'est l'Ukraine qui l'a arrêté et expulsé vers la Géorgie où il était recherché pour avoir commis plusieurs crimes.

Après avoir purgé une courte peine de prison en Géorgie, il a été libéré, mais arrêté de nouveau en 2012 à la suite d'un échange de tirs avec des policiers géorgiens. Dans cet affrontement, il a été blessé à la jambe et a dû être amputé.

Le Tchétchène Akhmed Tchataïev, soupçonné d'être l'organisateur de l'attentat à l'aéroport d'Istanbul en juin 2016, a été tué lors d'une opération antiterroriste le 22 novembre à Tbilissi, ont annoncé vendredi les services de sécurité géorgiens.
Son "identité a été établie avec l'aide de nos collègues des Etats-Unis après une enquête et des analyses d'ADN et d'empreintes...