Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: trois morts dans de nouveaux heurts au sein du camp rebelle

Au moins trois personnes ont été tuées dans de nouveaux heurts à Sanaa entre les deux composantes du camp rebelle, a indiqué vendredi le parti de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.

Le Congrès populaire général (CPG) a fait état de trois morts dans le camp de Ali Abdallah Saleh après que les rebelles houthis, appelés également Ansar Allah, ont attaqué dans la nuit la résidence de Tarek Saleh, un neveu de l'ex-président.

"Nous avons été surpris par une attaque d'Ansar Allah contre les gardes de la résidence du général de brigade Tarek Saleh, qui a coûté la vie à trois personnes et blessé trois autres", indique le parti dans un communiqué. "Nous considérons Ansar Allah comme entièrement responsable" de cette attaque, ajoute-elle.

Jeudi soir, des dizaines de milliers de partisans des houthis ont fait une démonstration de force à Sanaa au lendemain d'affrontements meurtriers avec les pro-Saleh qui ont fait au moins 14 morts.
Les deux camps sont pourtant officiellement alliés depuis qu'ils se sont emparés de la capitale Sanaa en septembre 2014, poussant à la fuite le gouvernement. Des chefs tribaux ont entrepris des médiations entre les deux parties pour éviter que la situation ne dégénère totalement, selon des sources proches de M. Saleh.

Les houthis sont issus de l'importante minorité zaïdite, branche dissidente du chiisme. Ils sont soutenus par l'Iran qui nie cependant leur fournir le moindre appui militaire.
M. Saleh, à la tête du Yémen pendant plus de 30 ans, a dû quitter le pouvoir en 2012 à la suite d'importantes manifestations. Il a été remplacé par Abd Rabbo Mansour Hadi.

En mars 2015, une coalition formée par l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen pour venir en aide aux forces pro-Hadi, mais la situation militaire est quasiment figée, le camp houthis-Saleh étant maître du nord et les troupes loyalistes contrôlant le sud.
Ce n'est pas la première fois que des tensions éclatent au sein du camp rebelle. En août des heurts avaient fait trois morts.

Au moins trois personnes ont été tuées dans de nouveaux heurts à Sanaa entre les deux composantes du camp rebelle, a indiqué vendredi le parti de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.
Le Congrès populaire général (CPG) a fait état de trois morts dans le camp de Ali Abdallah Saleh après que les rebelles houthis, appelés également Ansar Allah, ont attaqué dans la nuit la...