Rechercher
Rechercher

Liban - Liberté de la presse

Ahmad Ayoubi relâché par la justice

Le journaliste Ahmad Ayoubi a été libéré hier après près de deux semaines de détention, suite à la publication d'un article sur le site « al-Janoubia ». La décision de libération contre une caution de 500 000 livres libanaises avait été prise mardi par le juge d'instruction de Beyrouth Charbel Abou Samra, avec 24 heures de sursis destinées à donner le temps à la partie plaignante de faire appel de cette décision. Selon des sources informées, la partie plaignante, en d'autres termes Nader Hariri, conseiller et cousin du Premier ministre Saad Hariri, a effectivement fait appel, mais la cour n'en a pas tenu compte, d'où le fait que le journaliste a retrouvé la liberté. Toujours selon ces sources, il est très peu probable qu'Ahmad Ayoubi se retrouve une nouvelle fois derrière les barreaux, et ce bien que l'affaire se poursuive devant les tribunaux.
Rappelons qu'Ahmad Ayoubi, également coordinateur de l'Alliance civile islamique et membre du mouvement de l'Initiative nationale, était en détention depuis le 16 novembre après publication, le 12, d'un article en arabe dans le site al-Janoubia, intitulé « Qui est la personne visée par le tweet de (Thamer) al-Sabhane sur la trahison et l'incitation (contre le royaume d'Arabie saoudite) ? » Cet article mettait principalement en cause Nader Hariri et son « rôle » dans l'épisode de la démission de Saad Hariri depuis Riyad. Malgré cela, Ayoubi a été écroué sous prétexte d'avoir « insulté le président de la République », bien que l'article ne fasse aucune mention de ce dernier (ce qui est facilement vérifiable à sa lecture). La question qui s'est posée en permanence depuis sa détention était la suivante : pourquoi le journaliste n'a-t-il pas simplement comparu devant le tribunal des imprimés, seul compétent pour statuer en pareils cas et dont les jugements, en cas de diffamation prouvée, se limitent à des amendes et non à des peines de prison ?

Le journaliste Ahmad Ayoubi a été libéré hier après près de deux semaines de détention, suite à la publication d'un article sur le site « al-Janoubia ». La décision de libération contre une caution de 500 000 livres libanaises avait été prise mardi par le juge d'instruction de Beyrouth Charbel Abou Samra, avec 24 heures de sursis destinées à donner le temps à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut