Rechercher
Rechercher

Agenda - Reconnaissance

Le collectif théâtral Zoukak reçoit le Prix Culture pour la paix

Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine (g. à d.), cofondateurs du Collectif Zoukak, lauréats du Prix Culture pour la paix, en compagnie du président Macron et de son épouse, à la cérémonie de remise du prix.

La cérémonie de remise du Prix Culture pour la paix a eu lieu jeudi 23 novembre 2017 au musée du quai Branly en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Le Prix Culture pour la paix, créé conjointement par la Fondation culture & diversité et la Fondation Chirac, a été remis par Marc Ladreit de Lacharrière à Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine, cofondateurs du Collectif Zoukak.
Créé en 2006, le Collectif Zoukak a été récompensé pour son action de diffusion du théâtre comme art thérapie. La troupe intervient notamment auprès de jeunes ayant connu l'incarcération, d'enfants porteurs de handicaps multiples dus aux conflits, de femmes victimes de violences conjugales et d'agressions sexuelles et, de manière plus générale, auprès de toutes les communautés frappées directement ou indirectement par la guerre.
Lors de son intervention, le président de la République Emmanuel Macron a salué les « actions menées par le Collectif Zoukak, à la fois créatives, généreuses et salutaires » et qui permettent à des femmes, des hommes et des enfants de « retrouver la capacité à exprimer un sens pour s'émanciper un instant de l'absurdité du quotidien ».
Le Prix Chirac pour la prévention des conflits soutient des personnes qui s'investissent de manière exemplaire, et souvent au péril de leur vie, dans la prévention des conflits. Son attribution permet d'affirmer une reconnaissance internationale de leurs efforts, de susciter de nouvelles vocations et de leur donner des moyens financiers supplémentaires pour la poursuite de leur engagement pour la paix.
Le Prix Culture pour la paix est né de la conviction partagée par la Fondation Chirac et la Fondation culture & diversité que la culture, les arts et le dialogue interculturel sont intrinsèquement liés à la construction d'une paix durable entre les peuples. Il distingue des personnalités ou des institutions œuvrant au règlement des conflits par des programmes artistiques et culturels.

La cérémonie de remise du Prix Culture pour la paix a eu lieu jeudi 23 novembre 2017 au musée du quai Branly en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Le Prix Culture pour la paix, créé conjointement par la Fondation culture & diversité et la Fondation Chirac, a été remis par Marc Ladreit de Lacharrière à Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine, cofondateurs du...