Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une lettre de Nizar Zakka rendue publique à son 800ème jour de détention en Iran

Le Libanais détenu en Iran, Nizar Zakka, a rendu public samedi une lettre indiquant que dimanche, "sera le 800ème jour de ma détention en Iran".

"Je serai reconnaissant si vous aviez une pensée pour moi et preniez conscience de ma situation dramatique en ce jour", indique ce message, cité par la chaîne locale LBCI, qui n'a été en mesure de préciser ni les modalités d'envoi de la lettre ni à qui elle est destinée. "C'est la seule chose qui me permettrait de supporter toute la souffrance et la douleur dont j'ai été victime depuis ma séquestration", poursuit le texte.

Nizar Zakka a été condamné par un tribunal iranien à dix ans de prison et à une amende s'élevant à plusieurs millions de dollars pour "collaboration avec Washington". Après son arrestation, la télévision d'État iranienne avait indiqué qu'il était accusé d'entretenir des "liens étroits avec la communauté militaire et du renseignement aux États-Unis".

Nizar Zakka était le secrétaire général d'une ONG régionale baptisée Ijma3, spécialisée dans le développement des technologies de la communication, qui recevait des fonds notamment d'agences onusiennes et des États-Unis. En septembre 2015, il avait été invité à Téhéran par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la femme et de la famille, Shahindokht Molaverdi, afin de prendre part à une conférence sur le développement et l'emploi des femmes. C'est lors de cette visite à Téhéran qu'il a été arrêté. Ce n'était pas le premier séjour en Iran de Nizar Zakka en Iran, qui devait rentrer au Liban le 18 septembre 2015.

Le Libanais détenu en Iran, Nizar Zakka, a rendu public samedi une lettre indiquant que dimanche, "sera le 800ème jour de ma détention en Iran".
"Je serai reconnaissant si vous aviez une pensée pour moi et preniez conscience de ma situation dramatique en ce jour", indique ce message, cité par la chaîne locale LBCI, qui n'a été en mesure de préciser ni les modalités d'envoi de la lettre...