Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Election d'un juge à la CIJ: le Royaume-Uni abandonne, l'Inde l'emporte

Le Royaume-Uni a retiré lundi la candidature du Britannique Christopher Greenwood à son renouvellement à un poste de juge à la Cour internationale de justice (CIJ), laissant seul en piste son rival indien qui a été élu.

L'élection pour l'attribution de ce poste durait depuis le 9 novembre. Tous les scrutins organisés jusqu'à présent avaient donné systématiquement un résultat inverse entre l'Assemblée générale de l'ONU - 193 membres choisissant en majorité l'Indien - et le Conseil de sécurité - 15 membres optant pour le Britannique.

Selon la procédure, ces deux enceintes doivent voter en même temps et donner chacune la même majorité absolue à un candidat pour qu'il soit retenu.
"Le Royaume-Uni a conclu qu'il était erroné de continuer à utiliser le temps précieux du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU avec l'organisation de nouveaux scrutins", a déclaré dans un communiqué l'ambassadeur britannique à l'ONU, Matthew Rycroft.

Pour plusieurs diplomates, l'affrontement entre les deux Assemblées comme celui entre une puissance permanente du Conseil de sécurité et une ancienne colonie avait une forte valeur "symbolique". Depuis la création de la CIJ en 1945, le Royaume-Uni avait toujours été représenté par un juge dans cette cour internationale.

La perte du poste par Londres représente un camouflet et témoigne d'une certaine perte d'influence aux Nations unies, ont estimé des sources diplomatiques. Plus les scrutins avançaient et plus le candidat britannique perdait des voix au sein de l'Assemblée, passant de 147 voix au premier tour à 68 au dernier.

La Cour internationale de justice est composée de 15 membres, renouvelables par tiers tous les trois ans. Juridiction basée à La Haye, elle traite principalement des différends juridiques entre Etats comme des délimitations de frontières. En faire partie peut être crucial dans certains dossiers, souligne un diplomate occidental.
"Nous sommes bien sûr déçus", a affirmé Matthew Rycroft. "Le Royaume-Uni félicite les candidats victorieux, dont le juge indien Dalveer Bhandari". A défaut d'avoir gagné, "nous sommes contents que ce soit un proche ami comme l'Inde qui l'ait emporté", a-t-il précisé.

Lui aussi candidat à sa réélection, le juge indien a obtenu lundi 183 voix à l'Assemblée générale (dix pays se sont abstenus) et le plein des votes au Conseil de sécurité (15 membres). Son nouveau mandat, comme celui de quatre juges nommés au début du processus électoral, débutera le 6 février.

Les quatre premiers sièges de juges à pourvoir avaient été attribués dès le 9 novembre à trois juges candidats à leur réélection, représentant la France (Ronny Abraham, actuel président des juges), le Brésil (Antonio Augusto Cancado Trindade) et la Somalie (Abdulqawi Ahmed Yusuf, actuel vice-président). Le quatrième est revenu au Liban qui fera avec un juge (Nawaf Salam, ambassadeur actuel à l'ONU) son entrée à la CIJ.

Le Royaume-Uni a retiré lundi la candidature du Britannique Christopher Greenwood à son renouvellement à un poste de juge à la Cour internationale de justice (CIJ), laissant seul en piste son rival indien qui a été élu.
L'élection pour l'attribution de ce poste durait depuis le 9 novembre. Tous les scrutins organisés jusqu'à présent avaient donné systématiquement un résultat...