Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Keystone XL: TransCanada va examiner la décision du Nebraska

L'opérateur canadien TransCanada va examiner la décision de l'Etat américain du Nebraska (centre) d'autoriser la construction de l'oléoduc Keystone XL sur son territoire, tout en soumettant son passage à une route alternative.

"Nous allons attentivement examiner la décision de la Commission des affaires publiques du Nebraska pour évaluer comment elle pourrait avoir un impact sur le coût et le calendrier du projet", a dit Russ Gurling, PDG de TransCanada dans un communiqué.

La Commission des affaires publiques du Nebraska a accordé à la société canadienne TransCanada un permis de construire qui lui permet de lancer les travaux pour la construction de ce pipeline long de 1.900 kilomètres.

Elle a cependant voté sur une route alternative, ce qui pourrait permettre aux opposants au projet d'engager de nouveaux recours. Cette décision a été saluée par les avocats des propriétaires qui s'opposaient au tracé originellement retenu par TransCanada.

Keystone XL doit se connecter à un réseau déjà existant d'oléoducs aux Etats-Unis et permettre d'acheminer 830.000 barils de pétrole lourd par jour provenant de champs situés dans l'Alberta (ouest du Canada) vers les raffineries de la côte sud des Etats-Unis.

Le projet, estimé à plusieurs milliards de dollars, avait été lancé en 2008 mais bloqué sous la précédente administration américaine de Barack Obama. Son successeur Donald Trump l'a relancé.
"La décision du Nebraska aujourd'hui d'approuver le permis pour l'oléoduc Keystone XL créera de bons emplois des deux côtés de la frontière canado-américaine", a estimé pour sa part le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr.
"Notre gouvernement a toujours appuyé le projet Keystone XL. Avec la décision du Nebraska, le projet dispose maintenant de toutes les approbations requises, aussi bien au Canada qu'aux États?Unis", a souligné le ministre.

Keystone XL permettrait à la province canadienne de l'Alberta d'augmenter ses exportations de pétrole, alors que TransCanada a abandonné en octobre un autre projet d'oléoduc controversé qui prévoyait d'acheminer le pétrole de l'Ouest canadien vers la côte atlantique.
Un autre projet d'oléoduc à partir de l'Alberta vers la côte du Pacifique suscite par ailleurs une levée de boucliers dans la province de Colombie-Britannique.

L'opérateur canadien TransCanada va examiner la décision de l'Etat américain du Nebraska (centre) d'autoriser la construction de l'oléoduc Keystone XL sur son territoire, tout en soumettant son passage à une route alternative.
"Nous allons attentivement examiner la décision de la Commission des affaires publiques du Nebraska pour évaluer comment elle pourrait avoir un impact sur le coût...