Dernières Infos

La Syrie signe l'Accord de Paris sur le réchauffement climatique

Reuters
14/11/2017

La Syrie a officiellement rejoint l'Accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, ont fait savoir mardi les Nations unies, si bien que les Etats-Unis sont désormais le seul pays à ne pas vouloir de ce pacte.

La Syrie, en proie à la guerre civile, et le Nicaragua étaient les deux seuls pays à rester sur la touche après la conclusion de cet accord par 195 pays fin 2015. Le gouvernement de gauche du Nicaragua, qui à l'origine jugeait cet accord trop tiède, a fini par le signer en octobre.
La Syrie, elle, avait annoncé la semaine dernière son intention de rejoindre le camp des signataires.

A New York, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a déclaré à la presse que la Syrie avait présenté les documents de son adhésion à l'accord de Paris, et que la décision entrerait en vigueur pour ce pays le 13 décembre.

Le président américain Donald Trump a annoncé en juin qu'il avait l'intention de dénoncer l'Accord de Paris et, à rebours des autres pays, de favoriser les combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole.

L'Accord de Paris vise à limiter la hausse moyenne de la température mondiale "bien en dessous" de deux degrés Celsius par rapport au niveau de l'ère pré-industrielle, avec pour objectif d'être le plus près possible de 1,5° C.

Lire aussi à la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour le Liban, Hariri n’était pas démissionnaire

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.