Rechercher
Rechercher

Santé

Les nouvelles technologies, une révolution dans la prise en charge de la maladie

La recherche menée sur le diabète de type 1 a débouché sur une évolution rapide de la technologie qui permet un meilleur contrôle de la maladie et une meilleure qualité de vie du patient. Au nombre de ces révolutions, les lecteurs de glycémie qui ont été perfectionnés. Désormais, ils sont plus simples à utiliser et sont reliés à des systèmes informatiques avec une mémoire pour une meilleure surveillance du taux du glucose dans le sang.
« Les systèmes dits flash constituent aussi une révolution, se félicite le Dr Wissam Fayad, endocrinologue pédiatre. Présents sur le marché depuis quelques années, ces systèmes sont constitués d'un capteur, une sorte de patch qu'on colle sur la peau et qu'on change toutes les deux semaines, et d'un lecteur qui permet en le passant devant le patch de mesurer le taux de glucose dans le sang. L'enfant n'a plus à se piquer plusieurs fois par jour pour mesurer sa glycémie. Cet appareil est doté d'un système de mémoire qui permet de mieux adapter les traitements à l'insuline. »
Une nouvelle génération de capteurs, également reliés à des appareils, permet de mesurer le taux de glucose en continu. En cas de variabilité, une alarme va sonner pour alerter le patient. « Si ce système est utilisé en association avec une pompe à insuline sophistiquée, celle-ci va adapter la quantité d'insuline donnée en continu à l'enfant en fonction du taux de glucose dans le sang, explique le Dr Fayad. Les nouvelles générations de pompes à insuline sont encore plus sophistiquées. Permettant de prévoir une hypoglycémie ou une hyperglycémie, elles adaptent toute seule le traitement à l'état de l'enfant. La dernière génération de pompes à insuline, lancée sur le marché américain, est encore plus sophistiquée. Les nouvelles pompes sont semi-automatiques et vont pouvoir gérer seules le taux d'insuline de base en fonction du taux de glucose dans le sang. »

La recherche menée sur le diabète de type 1 a débouché sur une évolution rapide de la technologie qui permet un meilleur contrôle de la maladie et une meilleure qualité de vie du patient. Au nombre de ces révolutions, les lecteurs de glycémie qui ont été perfectionnés. Désormais, ils sont plus simples à utiliser et sont reliés à des systèmes informatiques avec une mémoire pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut