Dernières Infos

Afghanistan : pas de preuves de victimes civiles à Kunduz, selon les forces américaines

AFP
07/11/2017

Les forces américaines en Afghanistan ont affirmé mardi n'avoir pas trouvé de "preuve" de l'existence de victimes civiles après un bombardement aérien la semaine dernière dans la région de Kunduz (Nord).

Le gouverneur de la province, Asadullah Omarkhail, avait fait état d'au moins un civil tué et six blessés. Un bilan qu'il a confirmé mardi à l'AFP. D'autres sources locales ont avancé des bilans encore plus élevés. Un membre du conseil provincial, Khosh Mohammad, a déclaré à l'AFP que 13 civils avaient péri. Lundi, un villageois du district de Char Dara, où l'attaque aérienne a eu lieu, avait indiqué à l'AFP avoir compté onze civils tués.

Une enquête avait été ouverte à ce sujet. Elle "a été menée de manière indépendante et a conclu qu'il n'y avait pas de victimes civiles", ont indiqué les forces américaines dans un communiqué. "Aucune preuve de victimes civiles" n'est apparue au cours de l'enquête, selon elles. "Précisément, aucun hôpital ou clinique de la zone n'a indiqué avoir traité des personnes souffrant de blessures infligées dans un conflit armé", selon elles. L'armée américaine confirme en revanche avoir mené des opérations dans la zone au cours desquelles "de nombreux combattants ennemis ont été tués".

La question des victimes civiles de bombardements, très sensible en Afghanistan, se pose avec toujours plus d'acuité alors que les Etats-Unis ont intensifié leurs opérations aériennes. L'armée de l'air afghane, de taille encore modeste, conduit aussi les siennes.

Les avions et drones américains ont lancé 751 bombes et missiles sur les talibans et les membres de l'organisation de l'Etat islamique en septembre, soit 50% de plus qu'en août, un record depuis octobre 2010, selon des statistiques de l'armée américaine.

D'après un récent rapport onusien, 466 civils, aux deux tiers des femmes et des enfants, ont été tués ou blessés dans des bombardements aériens entre janvier et septembre, en hausse de 52% par rapport à la même période en 2016.

Lire aussi

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.